Conakry : après son « enlèvement », Maître Mohamed Traoré s’exprime

CONAKRY – Trois jours après son enlèvement par des hommes encagoulés non identifiés, Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier et ancien membre du Conseil National de la Transition (CNT), est enfin sorti du silence. Ce lundi 23 juin, il s’est exprimé dans un message empreint d’émotion et de gratitude, après avoir été victime de sévices physiques et d’une tentative d’intimidation morale.

« Je voudrais vous remercier très sincèrement, en mon nom et au nom de ma famille, pour vos très nombreux témoignages de compassion à travers vos visites à mon domicile, les appels téléphoniques et autres », a écrit l’avocat.

J’ai compris que ma famille et moi ne sommes pas seuls 

Malgré les violences subies, Maître Traoré se veut rassurant :

« En dépit des sévices que j’ai subis, je parviens à recouvrer ma santé grâce à mes médecins et surtout grâce à votre soutien moral. J’ai compris que ma famille et moi ne sommes pas seuls dans cette épreuve », a-t-il souligné.

Reconnaissant d’avoir échappé au pire, il s’en remet à sa foi :

« Je peux m’estimer heureux, car j’aurais pu connaître un sort bien plus triste, au regard de ce qui est arrivé à d’autres compatriotes. Je reste convaincu cependant que ‘rien ne nous atteindra sauf ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Maître. C’est en Allah que les croyants mettent leur confiance’. »

« Je reste convaincu aussi qu’il n’y a de force et de puissance qu’en Allah », a-t-il ajouté.

Je ne pensais commettre aucun crime

Dans ce message poignant, l’ancien conseiller du CNT revient sur les raisons présumées de cette agression :

« Ceux qui ont agi de la sorte ont voulu non seulement me faire du mal, mais aussi et surtout me briser moralement. Je savais que j’étais dans la ligne de mire de certains à cause de mes prises de position. Mais au fond de moi, je ne pensais commettre aucun crime en m’exprimant sur la conduite des affaires de mon pays, comme cela est permis à tout citoyen. »

Il admet toutefois avoir été averti :

« C’est pourquoi j’ai continué à m’exprimer en dépit des conseils de mes parents et amis. Je vois aujourd’hui qu’ils avaient raison. Mais une chose reste claire : le destin de l’homme n’appartient qu’à Dieu », a-t-il insisté.

Une pause pour protéger les siens

Profondément marqué par l’impact de cette épreuve sur sa famille, Maître Mohamed Traoré annonce une pause dans ses prises de parole publiques :

« Je voudrais donc faire une pause – j’insiste sur le mot pause – par respect pour ma famille et mes amis qui insistent pour que je fasse comme tout le monde. En voyant mes enfants pleurer, et ma fille aînée giflée par un de mes ravisseurs qui n’a pas pensé un seul instant qu’il pouvait avoir une fille du même âge, j’ai compris que je les mettais en danger sans qu’ils n’aient eux-mêmes rien demandé. 

 Ils ne savent rien de ce que je dis ou écris. Ils ne devraient donc pas en subir les conséquences », a-t-il dénoncé.

Hommage à son épouse

Enfin, l’ancien bâtonnier a tenu à rendre un hommage appuyé à son épouse pour son calme et son courage durant l’épreuve :

« Je remercie et rends hommage à mon épouse qui, pendant ces instants de brutalité et de frayeur, a fait preuve d’une sérénité incroyable pour gérer la situation. Elle a même eu le temps de faire deux rak’at pour implorer la protection divine, car en ce moment, seul Dieu pouvait nous protéger. Encore une fois, merci à toutes et à tous », a-t-il conclu.

Cette prise de parole intervient au moment où le barreau vient d’annoncer une série d’actions pour protester vigoureusement face à ces opérations d’enlèvement.

Nous y reviendrons

Africaguinee.com

Créé le 23 juin 2025 13:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF