CBG : Le Conseil d’Administration approuve un budget d’étude de 6,5 millions de USD pour l’année 2024

KAMSAR- Tenue dans la cité industrielle de Kamsar de la 96ème session du Conseil d’Administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) ce lundi 13 novembre 2023. Cette session a été présidée par le président dudit Conseil d’Administration qui se trouve être le ministre des mines et de la géologie.
Au cours cette cession de travail qui a duré plusieurs heures, les membres du Conseil d’Administration de la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) ont approuvé un montant de 6,5 millions de dollars pour le fonctionnement de cette société minière pour l’année 2024.
« Le conseil s’est très bien passé, les débats ont été intenses et fructueux. Je suis très heureux que ce conseil ait pu avoir lieu sur notre site ici à Kamsar surtout à cette occasion des 60 ans d’existence juridique de la CBG et 50 ans d’excellence opérationnelle. Cela faisait 10 ans que nous n’avions pas tenu de conseil en Guinée. Donc, on est très heureux et satisfaits. Les perspectives pour la CBG sont très bonnes, parce que le Conseil d’Administration a approuvé un budget d’étude de 6,5 millions de USD pour l’année 2024 », a expliqué Souleymane Traoré, avant d’ajouter qu’il est fier de ce patrimoine guinéen (CBG) car selon lui, cette société minière a rempli avec satisfaction sa part de contrat envers ses différentes parties prenantes.
« La CBG a investi plus de 60 millions de dollars américains ces dernières décennies dans les infrastructures sociales de base notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’accès a l’eau et à l’électricité ainsi que dans la construction des routes de désenclavement, en faveur des communautés locales. Depuis 2018, la CBG investit 2,5 millions de dollars par an en faveur des communautés locales en particulier dans des Programmes d’Appui aux activités génératrices de revenus en faveur des femmes et des jeunes. En matière de contenu local, la CBG a octroyé plus de 114 millions de dollars de contrat aux entreprises nationales ces trois dernières années et elle emploie indirectement plus de 3000 personnes à travers différents prestataires et sous-traitants. Il y a une dizaine d’année, la CBG a initié et soutenu un concept très novateur que nous appelons les toutes pettes entreprises (TPEs) qui ont permis de créer et de maintenir de façon durable plus de 1000 emplois en faveur des jeunes de Kamsar et de Sangarédi. Et depuis le début de nos opérations en 1973, nous avons contribué directement pour plus de 5,4 milliards de dollars américains aux revenus de l’Etat guinéen, il y a tout juste dix ans, cela dépassait presque les PIB de l’ensemble de la Guinée », a ajouté le Directeur général (CBG).
Pour sa part, le Ministre des mines et de la géologie qui a présidé ce conseil d’Administration a fait savoir que si la Guinée veut maximiser les retombées de la CBG pour le peuple de Guinée, alors elle devra passer automatiquement à la transformation de la bauxite au produit semifini qu’on appelle l’alumine.
« C’est en cela seulement que la CBG va parachever son rôle d’élimination de la pauvreté en Guinée. Lors du Conseil d’Administration, on est parvenu à avoir le coût des études de faisabilités bancables et ces études vont débuter très bientôt parce qu’il n’y pas de projet sans étude de faisabilité. L’engagement formel de construire une raffinerie d’alumine en Guinée est réel donc je remercie les partenaires d’Halco. En tant que spécialiste des mines, je peux vous assurer que la Guinée va continuer aussi longtemps que possible à exporter la bauxite, cependant, nous ne sortirons pas de la pauvreté, ça c’est une réalité. Par exemple, en 2022, la Guinée a extrait 105 millions de tonnes de bauxite et on a exporté 103 millions de tonnes, si la moitié était convertie au moins en alumine, la part qui revenait serait dans les alentours de quatre (4) milliards de dollars et le budget de la république de Guinée aujourd’hui c’est 3,6 milliards de dollars. Cela veut dire qu’en 3 ans, la Guinée devenait un pays émergent. Voilà le type de partenariat que Halco et le gouvernement guinéen sont en train de mettre en place pour poursuivre ce projet gigantesque de construction d’une raffinerie gage seule pour sortir ce pays du marasme économique dans lequel nous nous continuons à être plongé », a aussi expliqué Moussa Magassouba.
A la fin de ce Conseil d’Administration, la Direction générale de la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) a également organisé un banquet VIP dans le cadre de la célébration de ce double anniversaire. Plusieurs membres du gouvernement de la transition, anciens directeurs de la CBG, membres du Conseil d’Administration de la CBG, des partenaires de la CBG, des responsables des différentes sociétés minières évoluant en Guinée ainsi que le personnel et cadres de la CBG ont participé à ce banquet qui a eu lieu dans la nuit de ce lundi 13 novembre 2023 à Kamsar.
Au cours de cette cérémonie, la Direction générale de la CBG a non seulement rendu hommage aux anciens responsables et travailleurs de cette compagnie mais aussi a profité pour organiser une cérémonie de reconnaissance des pionniers de la CBG en décernant des satisfaits à ces anciens cadres.
« Nous sommes ici ce soit pour célébrer nos 60 & 50 ans, mais surtout rendre hommage aux pionniers, aux pères fondateurs à nos anciens, nos ainés, tous ceux qui par leurs efforts ont permis de nous léguer ce patrimoine. Notre ambition a nous tous réunis ce soir, doit être de faire en sorte de sanctuariser la CBG dans l’intérêt de toutes les parties prenantes afin que les générations futures puissent célébrer les 100 ans », a lancé le Directeur général de la CBG lors de ce banquet.
Faut-il signaler que la journée de ce lundi 13 novembre 2023 a été également marquée par l’organisation d’un match de gala qui a opposé les équipes féminines et masculines de la CBG (Compagnie de Bauxite de Guinée) et celles de l’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières). Mais faut-il retenir que les équipes de la CBG avaient remporté tous les deux matchs, (1-0) côté femmes et (4-1) côté hommes.
Oumar Bady Diallo
Depuis Kamsar, pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 15 novembre 2023 08:03Nous vous proposons aussi
Appel d’offres : La CBG recherche un (01) Coordinateur Gestion du Changement Externe (hommes/femmes)
TAGS
étiquettes: CBG