Communiqué : La SMB s’exprime sur la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement minière responsable entre l’Afrique et l’Europe à l’occasion de la 7ème édition de Mining on Top Africa (MOTA)
Conakry, le 5 juillet 2024 — La Société Minière de Boké (SMB), premier producteur et exportateur de bauxite de Guinée, a participé à la 7ème édition de Mining On Top Africa (MOTA) qui s’est tenue à Paris, France, les 3 et 4 juillet 2024. Représentée par son directeur général, Frédéric Bouzigues, la SMB est intervenue lors d’un panel sur les chaînes d’approvisionnement entre l’Afrique et l’Europe.
Avec la transition énergétique mondiale, la demande en minerais stratégiques a connu une forte croissance. Le thème du MOTA 2024, « Partenariats miniers Europe-Afrique pour un développement inclusif », a mis en lumière l’importance de collaborations transparentes et durables. Cette participation a réaffirmé l’engagement de la SMB envers une exploitation minière éthique.
La présentation de la SMB a porté sur la « Mise en place d’une chaîne d’approvisionnement minière exemplaire : collaboration entre l’Afrique et l’Europe pour l’innovation, la transparence et le développement ». Les sujets abordés ont inclus la transparence, la conformité aux normes internationales, la durabilité, la décarbonation et la gestion de l’eau, ainsi que les défis de l’accès aux marchés européens.
En 2023, la SMB a produit 48 millions de tonnes de bauxite, soit 38 % de la production nationale. Grâce à ces efforts, la Guinée est devenue le premier producteur mondial de bauxite, possédant un quart des réserves mondiales. La SMB joue un rôle important en Guinée, non seulement par sa production, mais aussi par ses contributions aux infrastructures nationales, telles que la construction du port de Boké et du chemin de fer entre Dapilon et Santou. Elle a également soutenu les communautés locales avec une politique RSE ambitieuse, notamment à travers des projets agricoles.
« Le MOTA 2024 a été une occasion de démontrer comment une chaîne d’approvisionnement minière exemplaire peut être réalisée grâce à une collaboration internationale. À la SMB, croyons que l’innovation et la transparence sont essentielles pour le progrès de l’industrie minière. Nos efforts en Guinée ont dépassé l’extraction de la bauxite ; nous nous sommes engagés à construire des infrastructures durables et à améliorer les conditions de vie des communautés locales. Participer à ce forum nous a permis de partager notre vision et de renforcer notre engagement pour une exploitation minière éthique. », a déclaré Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB.
À propos de la Société Minière de Boké (SMB)
Fondée en 2014, la Société Minière de Boké (SMB) est aujourd’hui le premier producteur et exportateur de bauxite de Guinée. Pionnier dans la construction des infrastructures routières, ferroviaires et logistiques qui accompagnent la chaîne de valeur de la bauxite, la production de la SMB s’élève à 48 millions de tonnes en 2023. Aujourd’hui, la contribution de la SMB représente 36% de la production nationale et 39% des exportations de bauxite de la Guinée. La SMB est devenue un opérateur minier incontournable. Véritable catalyseur économique, la SMB a ainsi permis à la Guinée de se hisser au rang de 2ème producteur mondial de bauxite.
Pour en savoir plus sur la 7ème édition du MOTA : https://miningontop-africa.
Contact presse
Inès Banny pour la Société Minière de Boké : +33 7 53 67 43 67/ [email protected]
Créé le 5 juillet 2024 16:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: SMB, SMB-Winning