Citoyenneté : L’ONCQ et l’ANACIP sensibilisent les commerçants des marchés Niger et Taouyah sur les bonnes pratiques d’hygiène

CONAKRY- Les commerçants ainsi que les marchands des marchés Niger et Taouayah, situés respectivement dans les communes de Kaloum et Ratoma, ont été sensibilisés ce samedi 14 décembre 2024 par une équipe mixte composée des agents de l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ) et des cadres de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP).

Cette sensibilisation s’adosse aux activités initiées dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) qui est en cours. Cette quatrième journée a été donc consacrée essentiellement à la sensibilisation des citoyens de ces deux centres de négoces sur les mesures d’hygiène, en matière de vente des produits consommables. Les agents déployés sur le terrain dans ce cadre ont distribué des kits sanitaires et d’hygiène à savoir : des gels pour désinfectés les mains, des gants, des bonnets et autres.

Très satisfait de la manière dont cette sensibilisation a été menée au marché de Taouyah, Saliou Sylla a formulé des remerciements à l’endroit de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP) pour non seulement le choix porté sur sa zone mais aussi pour la qualité des messages véhiculés.

« Je suis tellement satisfait du contenu de la sensibilisation, les marchands aussi sont joyeux de l’arrivée de cette délégation pour les sensibiliser sur les règles d’hygiène dans le traitement des denrées alimentaires de première nécessité qui ne peuvent pas être lavées ni nettoyées, qui sont directement envoyées pour la consommation. C’est une très grande satisfaction de ma part », a formulé l’administrateur du marché de Taouyah.

Ibrahima Sory Diallo, un des responsables de l’Office National du Contrôle de Qualité (ONCQ) dans les communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia a participé à cette journée de sensibilisation. Il dit être satisfait de cette initiative de l’ANACIP.

« Le contrôle qualité est une activité que nous réalisons tous les jours. Actuellement, on a des équipes sur le terrain qui passent de boutique en boutique, d’un marché à un autre pour vérifier, véhiculer des messages de sensibilisation sur la qualité, la façon de travailler pour éviter les contaminations des denrées alimentaires. La sécurité alimentaire c’est notre travail que nous faisons avec les avec la population, les commerçants au niveau des marchés qui relèvent de notre juridiction. Donc nous invitons tous les vendeurs et commerçants à respecter les règles d’hygiène pour sauver la population ».

Ibrahima Sory Diallo invite ls citoyens à appliquer les règles d’hygiène partout. « Les microbes se promènent entre nous. Quand vous prenez des aliments qu’on consomme directement, avec la manipulation sans protection (gants) alors que le même opérateur utilise l’argent que tout le monde touche, vous conviendrez avec moi que cet argent est infecté. Donc, c’est très facile de transmettre des micro-organismes aux aliments. Nous invitons les populations à accepter les conseils et les appliquer pour une sécurité alimentaire de la population », a-t-il lancé.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 14 décembre 2024 17:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF