Cheick Affan assume ses propos contre Mara: « J’ai agi par légitime défense… »
CONAKRY-Les débats de fonds dans le procès qui oppose le journaliste Mohamed Mara à Cheick Ahmed Fofana ont débuté ce mardi 25 février. Accusé de diffamation et de menaces de mort, le prévenu Cheick Affan a reconnu aujourd’hui certains faits qui lui sont reprochés, lors de sa comparution au tribunal de première instance de Mafanco.
Il a assumé certaines accusations portées contre lui, après la projection d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en décembre 2019. Dans cette vidéo, on entend des injures et des propos ethnocentriques de la part du prévenu. Devant le Président du tribunal, Amadou Kindy Baldé, Cheick Affan dit avoir agi par « légitime défense ».
« J’ai dit que Mohamed Mara est un journaliste vendu. C'est des journalistes qui prennent l’argent avec des gens pour diffamer les autres. De fait, il a été le premier à m’insulter à la radio. Il m'a attaqué en me traitant d’ethnocentriste. Je pensais que c'est de la légitime défense », a déclaré Cheick Affan.
Il assume également avoir dit que Mohamed Mara est à la solde d'une communauté. « J'ai dit que Mohamed Mara et Moussa Yéro sont à la solde d'une communauté. Mais je ne peux pas dire de c'est quelle communauté ».
Cheick Affan a reconnu aussi être l’auteur d’une vidéo d’une durée de 8 minutes projetée devant le tribunal, dans laquelle des menaces et des insultes sont proférées contre Mohamed Mara et Moussa Yéro, tous des journalistes. Le media pour lequel ils travaillent est aussi accusé d’être à la solde d’un parti d’opposition.
Les audiences sont renvoyées au 30 mars prochain pour l’ouverture des plaidoiries.
Dossier à suivre…
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél 🙁 00224) 655 31 11 14
Créé le 25 février 2020 20:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cheick Affan, Mohamed Mara