CHAN 2024: une « mauvaise » nouvelle pour le duo Souleymane Abedi et Guillaume Soumah

C’est une mauvaise nouvelle pour Souleymane Abedi Camara et Guillaume Soumah. Après avoir « brillamment » qualifié le Syli National local aux phases finales de la 8éme édition du Championnat d’Afrique des Nations, ce duo d’entraîneurs ne sera pas du banc de touche de l’équipe guinéenne lors de la compétition pour faute de diplômes conformes aux exigences de la CAF.

Dans un communiqué, la Fédération Guinéenne de Football annonce qu’elle a reçue un courrier de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce lundi 06 janvier 2025, lui notifiant les critères de licence pour les entraîneurs des équipes qualifiées au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (Kenya, Tanzanie, Ouganda 2025).

Dans ce courrier, renseigne la Féguifoot, la CAF a exigé que pour cette compétition le Sélectionneur Principal doit posséder une licence CAF A, CAF Pro ou une licence Pro d’une autre confédération. Quant à l’Entraineur Assistant, il doit détenir, soit une licence CAF A ou une licence Pro d’une autre confédération.

« En tenant compte de ces exigences, la Fédération Guinéenne de Football informe que le Sélectionneur National, Monsieur Souleymane Abedi Camara, ainsi que son Assistant, Monsieur Guillaume Soumah, qui ont brillamment qualifié la Guinée pour cette compétition continentale, ne possèdent malheureusement pas, à ce jour, les licences exigées par la CAF pour continuer leur mission de gestion et de management de notre équipe locale à la phase finale du CHAN 2025 », a indiqué l’instance dirigeante du football guinéen.

Tout en exprimant sa « satisfaction et ses sincères félicitations » aux deux sélectionneurs, la Fédération Guinéenne de Football ajoute qu’elle prendra les mesures nécessaires en collaboration avec la Direction Technique Nationale pour se conformer aux exigences de la CAF, tout en procédant au remplacement des deux entraîneurs concernés.

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) ajoute qu’elle avait déjà saisi la Direction du Développement Technique de la CAF pour bénéficier du Programme d’Appui Technique pour la Convention de Formation des Entraîneurs de la CAF. Ce, pour combler les déficits. « Cette demande est en cours à la CAF et sa mise en œuvre est pour bientôt », promet la Feguifoot. 

Le Championnat d’Afrique des Nations 2024 est prévu du 1er au 28 février 2025 dans les trois pays co-organisateurs.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 7 janvier 2025 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo