“C’est une honte pour la Guinée”: Dr Faya choqué par la mort de Sékou Touré aux Etats-Unis
Dr Faya Millimouno, un des candidats à l’élection présidentielle promet de s’attaquer à un secteur névralgique, s’il est élu au soir du 28 décembre 2025: Le coût exorbitant des soins de santé à l’étranger pour les cadres du pays. Pour le leader du Bloc Libéral, il est temps que la Guinée cesse de financer des hôpitaux du Maghreb et de l’Occident au détriment de ses propres infrastructures.
Prenant l’exemple sur l’histoire contemporaine de la Guinée, Faya Millimouno révèle que ce qui lui a fait beaucoup plus mal en 1984, ce n’est pas le décès du premier président, Ahmed Sékou Touré, mais le lieu du trépas qui selon lui est une question d’honneur national.
« Ce qui m’a le plus blessé en 1984, ce n’est pas le fait que le président ait trouvé la mort. Car la mort est ce qui attend tout le monde. Mais le fait qu’il soit mort aux États-Unis, c’est cela qui m’a fait mal. C’est une honte pour la Guinée. C’est une honte pour l’Afrique tout entière », a-t-il déclaré.
Selon le candidat, ce constat est en contradiction directe avec l’esprit de l’indépendance de 1958. Il estime que la souveraineté ne se limite pas à un drapeau ou à un hymne, mais s’exprime par la capacité d’un État à prendre soin de ses dirigeants et de son peuple sur son propre sol.
« Je ne mérite pas votre soutien si je fais sept ans de pouvoir et que je ne vous donne pas d’hôpitaux dignes de ce nom. On a des médecins bien formés mais qui vivent dans des conditions difficiles », a-t-il martelé, promettant de mettre fin aux “vol” des ressources du pays.
A suivre!
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 décembre 2025 12:01Nous vous proposons aussi
Quand Sékou Touré installait Miriam Makeba au cœur du Fouta : Les secrets d’un patrimoine « oublié »
TAGS
étiquettes: Présidentielle 2025, Sékou Touré









