Cellou Dalein sur les ruines de Démoudoula : « C’est inadmissible… » 

Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

CONAKRY- L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo qui a effectué une visite ce mardi 18 juillet 2017 à Démoudoula, a dénoncé la manière dont l’Etat guinéen est en train de déguerpir les citoyens accusés d’avoir construit sur une zone réservée. Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée condamne avec « fermeté » cette décision du gouvernement.

« Il y a eu une destruction massive de bâtiments privés. Je ne vais pas disserter sur la légalité ou la légitimité de l’opération puisque je n’ai pas tous les éléments. Par contre je trouve que c’est inadmissible de procéder à une telle destruction pendant cette période de grande pluie et surtout dans les conditions où l’opération a été réalisée. J’ai écouté le témoignage des victimes. Il n’y a pas eu d’avertissement », fustige l’opposant, témoignant que parmi les victimes, il y en a qui n’ont pu sauver que leur tête de leur propre maison qu’ils occupaient depuis de longues années.

« Nous avons une tradition de violence dans ce pays il faut que ça change. C’est des guinéens qui étaient là qui ont construit des baraques, des belles villas. Si on estime que pour la protection de l’environnement, ou pour des causes d’utilité publique, on doit les déguerpir, il faut le faire avec l’humanisme que cela requiert (prévenir, sensibiliser les occupants) ensuite voir l’opportunité d’une indemnisation », déclare l’ancien Premier Ministre.

Cellou Dalein Diallo fait observer que dans les lois il est interdit de faire déloger un citoyen du 15 juin au 15 octobre. « Il est dit dans nos lois que du 15 juin au 15 octobre, un propriétaire de maison n’a pas le droit de sortir un locataire puisque c’est la période des grandes pluies. Donc, je ne vois pas l’opportunité de faire ça maintenant en pleine saison pluvieuse dans les conditions que cela a été fait (…) nous condamnons fermement cette manière de faire », condamne l’opposant soulignant plus loin que la manière dont cette opération a été menée ressemble « à une armée d’occupation ».

 « Il est inadmissible de traiter comme ça des citoyens guinéens dans leur propres pays », dénonce le président de l’UFDG. A la question d’Africaguinee.com de savoir s’il envisage une action humanitaire pour les victimes qui dorment à la belle étoile, Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’après le constat, le parti va tirer les conséquences sur tous les plans, sans apporter plus de détails.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00244) 655 311 112

Créé le 18 juillet 2017 16:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_