Cas des médias, interdiction des manifestations : L’ONU fait une invite au Gouvernement guinéen
CONAKRY-L’ONU (organisation des nations-unies) à travers son agence en charge de la défense des droits humains vient d’adresser une ultime invite au gouvernement guinéen, accusé d’avoir restreint les libertés individuelles et collectives, depuis un peu plus de deux ans. (Illustration, Antonio Guterres Secrétaire Général de l’ONU et Bah Oury, Premier ministre de Guinée)
Dans un nouveau Rapport axé sur la situation des droits de l’homme en République de Guinée, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme a recommandé aux autorités de la Transition de lever les restrictions imposées aux médias notamment -le brouillage et la suspension des professionnels des médias-, ainsi que et l’interdiction générale de tout type de rassemblement, même pacifique, en vigueur depuis le 13 mai 2022.
Le document de 18 pages consulté par Africaguinee.com recommande aussi au Gouvernement de diligenter des enquêtes concernant « l’usage excessif de la force » dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre et de traduire les auteurs présumés devant les juridictions compétentes. L’agence onusienne pointe notamment le décès des deux garçons à Kindia, le décès d’un autre garçon à Taouyah (Conakry).
Une nouveauté dans ce document. Le Haut-commissariat de l’ONU en charge des droits humains invite le Gouvernement d’effectuer la libération des six militaires ayant purgé leurs peines depuis novembre 2022 ou établir un acte légal justifiant légalement et clairement les charges spécifiques et les bases légales de leur maintien en détention prolongée.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 22 août 2024 18:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Droit de l'homme, Droits Humains, Manifestations