Candidature du Général Doumbouya : « Il doit résister à tout prix », dixit Abdoulaye Bah, conseiller politique de Cellou
CONAKRY- C’est un pressant appel que le conseiller politique de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a lancé au Général Mamadi Doumbouya, accusé de nourrir l’intention de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, Abdoulaye Bah, ancien prisonnier du régime d’Alpha Condé demande au Président de la Transition de résister à tout prix face aux gens qui le poussent à s’écarter de ses engagements.
« Le Général Mamadi Doumbouya devrait absolument se rappeler du jour de son arrivée, le 5 septembre 2021. Lorsque les Guinéens voulaient un sauveur, nous d’ailleurs, étions en prison. Nous étions enfermés à la sûreté, la vie était intenable. Tout le monde priait pour que Alpha Condé et son régime arrêtent de nous torturer. Et il est venu. Il a été applaudi, béni, les gens étaient contents de lui. Il y avait vraiment une mobilisation autour de son discours. Il avait dit qu’ils sont venus arrêter la misère, la souffrance, l’hypocrisie, la honte, le vol, la corruption, la démocratie saignée, les morts. Il a promis d’agir sainement, honnêtement, sincèrement vis-à-vis du peuple martyr de Guinée. Ce discours est historique », rappelle l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia.
Trois après ce discours, la donne a changé. Une éventuelle candidature de l’homme du 05 septembre polarise les débats et rallume les antagonismes. Pour Abdoulaye Bah, le Général Doumbouya qui ne s’est pas encore prononcé sur la question, devrait tout faire pour résister face à ceux le poussent à « trahir » ses engagements.
« Il doit absolument résister face aux gens qui sont en train de le pousser à se dédire, à nuire à son discours, à piétiner ses engagements, à violer la confiance qu’il a construite vis-à-vis des guinéens. Il doit résister, encore résister, enfin résister. Il n’a qu’à se rappeler que la confiance se gagne comme des gouttes d’eau dans un seau et que cette confiance s’effrite lorsque le seau est renversé de façon brutale. Il doit rester lui-même et il ne doit pas accepter que des engagements qu’il a pris librement soient sabotés ou effacés par des gens qui ne défendent que leur intérêt économique », appelle Abdoulaye Bah.
Ce haut dirigeant de l’UFDG ajoute qu’il pourra revenir après avoir organisé une élection propre, une élection acceptée », avec une passation de pouvoir pacifique entre lui et le civil élu. « Après, il peut revenir pour être candidat et je vous assure qu’au premier tour, il passera parce que les Guinéens qui l’ont cru à travers le respect de ses engagements vont naturellement le manifester en le choisissant dès le premier tour », a-t-il prédit.
A suivre !
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 octobre 2024 13:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abdoulaye Bah, Transition