CAF : Pourquoi Antonio Souaré a échoué face à Raji Moustapha?

Antonio Souaré

RABAT- C’est une nouvelle qui est tombée tel un ‘’couperet’’ sur l’actuel président de la Fédération Guinéenne de Football et ses soutiens ! Mamadou Antonio Souaré n’intégrera pas le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), à l’issue de cette 43ème session extraordinaire de l’organe principal du football africain.

Sur ses grands ‘’chevaux’, Antonio Souaré a pourtant déroulé son carnet d’adresse ces derniers temps en rencontrant les différents candidats à la présidence de la CAF et du patron de la Fifa, Gianni Infantino. Cela n'a pas empêché d’essuyer un revers.

Pour bien d’observateurs et de soutiens ‘’inconditionnels’’ du mécène du football guinéen, la décision de la Caf de le recaler en février dernier dans cette quête de place pour le comex n’a pas été en faveur du représentant guinéen à cette élection.

La commission de gouvernance de la Confédération Africaine de Football, qui avait fait parvenir au secrétariat général de la confédération africaine de football un rapport des différentes auditions tenues en janvier 2021 avait récusé Antonio Souaré pour n’avoir pas fourni de documentation juridique satisfaisante prouvant son retrait d’une société de paris sportif en Guinée.

Comment Antonio a été battu ?

Obnubilé à prouver sa ‘’bonne foi’’ aux yeux du monde du football africain, le président du Horoya décide de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pendant que son adversaire, le libérien Moustapha Ishola Raji était déjà en pole-position et battait campagne pour se positionner au compte de la Zone Ouest A de l’UFOA afin d’intégrer le comité exécutif de la CAF.

Le TAS a, après analyse du dossier Antonio Souaré décidé que ce dernier pouvait désormais se présenter pour tenter d’intégrer le comité exécutif de la CAF. Trop tard comme le dirait l’autre. Puisque, pendant ce temps, le libérien gagnait du temps et du terrain pour avoir fait valoir de bons ‘’arguments’’ afin de rafler la vedette au président de la Féguifoot.

Dans ces joutes, de la 43ème Assemblée générale élective de la Confédération africaine de football, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, qui avait séjourné en Guinée dans le but de récolter des soutiens est porté à la tête de l’organisation, les cinq vice-présidents qui composent le Comité exécutif ont également été élus.

Pour le mécène, la récolte n’a pas été bonne, puisque battu à plate-couture par le représentant du pays de Georges Weah (président libérien et seul footballeur africain à avoir le Ballon d’or mondial) avec 14 petites voix contre 37 pour Ishola Raji Moustapha.

Un grand rêve ‘’brisé’’ pour Antonio Souaré à plus d’un mois du congrès électif de la Fédération guinéenne de football, prévu le 30 avril prochain, à Conakry.

Candidat à sa propre succession, le patron du Horoya Athlétique Club de Conakry n’a désormais qu’un seul objectif, celui de garder son fauteuil présidentiel face à ‘’l’ouragan’’ Kerfalla Person Camara (KPC) pour le contrôle  de l’instance dirigeante du football guinéen.

A suivre…

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 13 mars 2021 18:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces