Boubacar Yacine Diallo prévient : « A partir du 1er juillet nous saisirons les autorités militaires pour… »

CONAKRY-Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé ce mercredi 21 mai 2025, une mesure ferme pour assainir davantage le milieu de la presse, qui selon lui, est gangrenée par de nombreux aléas.

Boubacar Yacine Diallo a annoncé qu’à compter du 1er juillet de l’année en cours, son institution saisira les autorités militaires, sécuritaires, les organisateurs de manifestations pour leur dire de ne recevoir que les détenteurs de la carte de journalisme professionnel. Il a également invité les patrons de médias à ne pas faire de leurs employés des « mendiants ».

« Il y a beaucoup de jeunes talentueux qui n’ont pas de ressources, parfois qui n’ont pas de choix, ils subissent. La convention collective devra venir régler cette question. Les entreprises de presse doivent être capables au moins de payer le salaire des journalistes. Ne faites pas des journalistes des mandiants, ne faites pas des journalistes des gens exposés qui parfois, malgré eux, versent dans la corruption », a lancé le président de la HAC cet après-midi en clôture du forum sur l’avenir de la presse en Guinée.

M. Diallo a aussi mis en garde certains individus qui, dit-il, se sont autoproclamés grands chroniqueurs, ou journalistes d’investigation.

« Je n’ai pas de gêne à leur dire que je suis de ceux qui ont commencé l’investigation dans ce pays. La manière dont ils font ce n’est pas de l’investigation, ce n’est pas du journalisme. Et eux n’auront pas la carte de presse », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « À partir du 1er juillet 2025, nous saisirons les autorités militaires, sécuritaires, les organisateurs de manifestations pour leur dire de ne recevoir que les détenteurs de la carte de journalisme professionnel. Nous considérons que c’est la meilleure façon d’assainir cette profession. Et cela, c’est une décision qui sera entérinée par le collège des commissaires ».

Le président de l’institution de régulation des médias précise que la carte gratuite. « Elle se confectionne chez nous. Donc, personne n’a plus aucun argument. Et ceux qui ne sont pas journalistes, tel que la loi le définit, ils n’auront pas cette carte », insiste M. Diallo.

Cas des médias fermés

Le président de la HAC a justifié le silence de son institution sur le cas des médias fermés. « Depuis que nous avons commencé, j’entends parler de médias fermés (…). La HAC ne s’est jamais prononcée sur ce sujet. La raison en est simple : les patrons des médias fermés ont saisi la Cour Suprême. Et c’est entre eux et l’agent judiciaire de l’État. Nul ne peut intervenir tant que la cour n’aura pas tranché », a-t-il indiqué.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 21 mai 2025 18:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF