Boké : L’école élémentaire Hadja M’mah Camara fait peau neuve grâce à la Fondation Wazni…

BOKE-La Société United Mining Supply (UMS) Africa groupe, à travers la Fondation Wazni continue ses œuvres humanitaires dans la commune urbaine de Boké. Cette entreprise citoyenne a procédé ce jeudi, 15 février 2024 à la remise des clés de l’Ecole Elémentaire Hadja M’Mah Camara, située au quartier YOMBOYA. Cet établissement scolaire constitue le 10ème établissement d’enseignement élémentaire entièrement rénové et équipé par la Fondation Wazni.

La cérémonie de remise de cet édifice scolaire a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur général Mamadou Camara.  Cet évènement a mobilisé de nombreux citoyens de ce quartier, les responsables éducatifs, les délégués scolaires de l’enseignement élémentaires (DSEE) Boké 1 et 2, le Directeur préfectoral de l’éducation, les représentants de madame l’inspectrice régional de l’éducation de Boké ainsi que le maire de la commune urbaine honorable MAMADOUBA TAWEL CAMARA.

L’Etablissement scolaire en question a un effectif de 1.175 élèves dont 564 filles encadrés par 14 enseignants titulaires et quatre (4) contractuels dont trois (3) femmes. Cette école compte trois (3) blocs dont chacun trois (3) salles de classes, une (1) direction, un (1) magasin, deux (2) blocs de latrine, un mat, un puits et un forage, tous fonctionnels grâce à l’effort de la société (UMS), a rappelé la directrice de l’école primaire Hadja M’Mah Camara qui s’est réjouie de cet apport de la fondation Fadi Wazni.

« La rénovation de cette école est une satisfaction pour le personnel, les élèves, parents d’élèves et autorité locales. Elle nous permettra de résoudre les cours à mi-temps et la pléthore des élèves dans les salles de classes. Nous invitons cependant les donateurs de compléter la clôture de cette école afin qu’elle soit à l’abri de l’insécurité que nous avons souvent connue », a déclaré Madame Diassy Fatoumata Yarie Bangoura, directrice de l’école élémentaire Hadja M’Mah Camara.

Dans son discours de circonstance, le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a au nom, de la population de Boké, exprimé sa gratitude aux responsables de la société (UMS) Africa groupe à travers la fondation WAZNI, qui ne cesse de s’employer dans l’amélioration du changement de cadre éducatif à Boké.

« Cette rénovation et la construction d’un bâtiment de trois salles de classe vient accroitre la capacité d’accueil de cet établissement dans un environnement sain et rassurant » s’est félicité le maire, Mamadouba Camara.

Pour sa part, le responsable des relations communautaires d’UMS, Moussa 2 Doumbouya, a indiqué que ces travaux ont permis d’impliquer les artisans locaux pour accroître l’économie locale. « Cette inauguration représente pour nous une étape importante dans le cadre du programme de rénovation des écoles avec l’appui de la DPE qui nous a aidés à recenser les établissements. Ce recensement nous a permis de rénover et équiper onze (11) écoles à Boké. Cette école est la dixième parmi les 11 intégrées, c’est donc une satisfaction pour nous de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement des enfants à Boké.

Il est temps de rappeler que le plan de rénovation pour la fondation Wazni est un véritable engagement envers l’éducation nationale, l’ambition est d’améliorer durablement l’accès à l’éducation. Les travaux de rénovation et de construction ont été réalisés avec les artisans locaux, nous souhaitons donc que les rénovations apportées puissent être le plus durables que possible », a déclaré le responsable des relations communautaires d’UMS, Monsieur Moussa 2 Doumbouya.

Pour sa part, le gouverneur de Boké, le contrôleur général Mamadou Camara, n’a pas manqué de rappeler la détermination du Groupe UMS Africa Groupe pour leur engagement dans le développement du système éducatif de Boké.

« C’est une satisfaction pour nous cadres administratifs de voir les écoles dans un état neuf à travers la rénovation, l’équipement et la construction des établissements de la ville de Boké. Ces travaux sont le fruit de la bonne collaboration entre communautés et société UMS.  J’invite les enseignants à entretenir ce bijou pour encourager les donateurs », a lancé le gouverneur Mamadou Camara.

L’école élémentaire Hadja M’Mah Camara, porte le nom de la mère du feu Président général Lansana Conté. Elle a été construite et inaugurée en 1982. La cérémonie a pris fin par la remise de tenues traditionnelles aux responsables d’UMS et la coupure du cordon inaugural.

Depuis Boké, Oumar Sory Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 février 2024 07:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces