Boké : L’école Élémentaire de DONGHOL fait peau-neuve grâce à la Fondation Wazni…

CONAKRY- Dans la commune urbaine de Boké, l’école élémentaire de Donghol, fait peau-neuve ! Grâce à la Fondation Fadi Wazni, cet établissement d’enseignement primaire a été entièrement rénové et équipé. Les apprenants ainsi que leurs encadreurs ont désormais un environnement propice à l’apprentissage.

La cérémonie de remise des clés de l’infrastructure s’est déroulée ce vendredi, 26 janvier 2024 dans le quartier Kougnéwade 2. L’événement a connu la présence des autorités locales et éducatives de Boké, des responsables des écoles privée et publique, parents d’élèves, membres de l’association des parents et amis de l’école (APEAE) ainsi qu’une forte délégation de la société (UMS).

L’école élémentaire de DONGHOL a été créée en 2001. Après plus de deux décennies d’existence, cet établissement scolaire n’avait bénéficié d’aucune maintenance. De nos jours, cette école compte un effectif total de 830 élèves dont 416 filles encadrés par 18 enseignants dont 15 femmes et 2 contractuels.

Fidèle à ses engagements et à sa vocation d’entreprise citoyenne, la société UMS, à travers la Fondation Wazni, a procédé à la rénovation des trois (03) blocs composés de neuf (09) salles de classe, deux (02) bureaux pour la Direction et dix (10) toilettes externes. Ce n’est pas tout. Le généreux donateur a procédé à l’achat de 90 nouveaux tables-bancs ainsi qu’à la réparation de 40 autres. Une manière d’accroître la capacité d’accueil de l’établissement bénéficiaire.

Pour Moussa 2 Doumbouya, directeur délégué du département des relations communautaires chez UMS, la rénovation et l’équipement de cette école est une des priorités de son institution, engagée pour faciliter les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans la région de Boké.

Le patron du département des relations communautaires chez UMS a rassuré que le concept Contenu Local a été respecté afin d’assurer la pérennisation des acquis offerts par la société UMS et la Fondation Wazni.

« La démarche qui nous anime est celle de créer un cercle vertueux pour les différents membres de la communauté locale. Ainsi, l’ensemble des travaux de rénovation ont été réalisés en collaboration avec les artisans locaux. Nous avons fait appel à des maçons, des peintres, des ferrailleurs et menuisiers pour la fabrication des tables-bancs. De même, les achats des matériaux de construction ont été faits auprès des sociétés locales », a déclaré M. Moussa 2 Doumbouya, Directeur délégué des relations communautaires UMS à BOKE.

Les travaux de rénovation de cette école de Donghol ont consisté à la réfection des plafonds, à la réhabilitation des latrines, des toitures et à la peinture des trois blocs des 9 salles de classe.  Pour sa part, l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Boké, Fatoumata Kémo Traoré a, au nom de son ministre, remercié UMS pour ses soutiens au système éducatif guinéen.  Elle a saisi l’occasion pour solliciter auprès de UMS et à la Fondation Wazni, la construction de la clôture et une bibliothèque dans les écoles ciblées pour les rendre attrayantes et sécurisées.

Le but de cette rénovation est de contribuer à l’amélioration quotidienne des conditions de travail et d’apprentissage des écoliers ainsi que leurs encadreurs.  Au nom de l’autorité régionale, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé s’est également réjouie du respect du Contenu Local qui, selon elle, est dans l’esprit du CNRD et de la refondation de l’Etat guinéen.

Elle n’a pas manqué d’exprimer le souhait que ce partenariat entre UMS et la communauté soit fructueux à l’avenir pour le bonheur des autres communautés.  Dans le cadre du respect du Contenu Local, les artisans locaux ont été impliqués du début à la fin des travaux, selon les initiateurs.

La rénovation de cet édifice apporte de la joie chez les encadreurs. Au nom du personnel enseignant, le directeur de l’école élémentaire de DONGHOL, Ibrahima Camara a salué l’implantation d’un forage et la rénovation des équipements bureautiques. Il sollicite également l’aménagement de la cour et la construction d’une bibliothèque et d’une clôture ainsi que la formation continue des enseignants.

Prenant la parole, le président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école, Aboubacar Gandéka, a aussi remercié la société UMS et la Fondation Wazni pour dit-il, l’assistance des communautés riveraines. Il rassure que la propreté de l’école sera maintenue pour la durabilité de l’édifice désormais flambant neuf.

Cette cérémonie de remise officielle des clefs a pris fin par un sketch de la troupe Dinah Salifou Samara de Boké, et la bénédiction des sages et religieux.

Oumar Sory Camara

Depuis Boké

 Correspondant Régional d’Africaguinee.com

Créé le 26 janvier 2024 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2