Boké : Lancement de la deuxième phase du Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus PA_AGR2

BOKE- En collaboration avec les élus locaux et les services déconcentrés de l’Etat, le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) a procédé ce mercredi 02 Août 2023 au lancement officiel de la deuxième phase du Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus « PA_AGR2 ». La cérémonie de lancement a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la commune urbaine de Boké.

C’est un projet qui intervient dans six (6) communes de BOKÉ, deux (2) communes de Télimélé et deux (2) communes de Gaoual. Il a pour objectif l’amélioration durable des conditions socioéconomiques des populations (femmes et jeunes) impactées par les travaux de l’exploitation minière.

Le lancement a regroupé entre autres les porteurs du projet, les autorités civiles et militaires ainsi que des organisations et associations de femmes et jeunes venus des différentes collectivités des régions de Boké et Kindia. Etaient aussi présents, des cadres de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), bailleurs du projet.

Présidant le lancement, le préfet de Boké colonel Sény Silver Camara a réitéré l’engagement des autorités à accompagner tous les projets visant à lutter contre le chômage. « La réussite de ce partenariat entre le CECI et la CBG est une nécessité dans le sens qu’elle vise à réduire le taux de chômage des jeunes et femmes dans les communautés impactées par les projets de la CBG », a déclaré le préfet de Boké, tout en remerciant les initiateurs qui ont consacré leurs efforts à lutter contre le manque d’emplois dans les régions de Boké et Kindia.

Aux élus locaux et ONG, colonel Sény Silver Camara leur dira : « Je vous invite d’être aux services des communautés pour l’utilisation rationnelle de ce projet », a ajouté le préfet de Boké.

Pour sa part, le représentant du Directeur Général de la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée) a souligné que la première phase du projet a démarré en août 2017 et a été clôturée en mars 2021. « Ma question est de savoir si nous avons pu répondre à la première préoccupation des membres du conseil d’administration de la CBG, porteur de l’idée qui conduit au concept du PA-AGR ? Parce qu’à la base, leur préoccupation était de savoir qu’est-ce qu’il fallait pour que nos interventions au niveau des communautés locales soient encore plus efficaces et pérennes. L’objectif ultime sur le long terme est de faire en sorte que les membres des GIEs (groupement d’intérêt économique) puissent, de façon indépendante et autonome entreprendre et mettre en œuvre des projets et des activités de leur choix et d’obtenir les résultats escomptés », a déclaré Mamadou Aliou Barry, directeur de la santé et sécurité, représentant le Directeur Général de la CBG, à cette cérémonie.

Il confie que cette initiative a permis de soutenir 48 GIEs composés d’un total de plus de 1000 membres, dont plus de 65% venant le long du corridor Kamsar Daramagnaki en passant par Kolaboui, Bintimodia, Boké, Tanènè, Sangarédi, Wendou Mbour et Koumbia.

Pour Abdoul Rahim Hérico Diallo, représentant pays CECI Guinée, la collaboration entre partenaires qui a permis au projet de voir le jour, continuera de prévaloir tout au long de sa mise en œuvre. « Le projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA_AGR), vise l’amélioration durable des conditions socioéconomiques des populations impactées par les travaux d’exploitation minière (femmes et de jeunes) », a-t-il déclaré.

Ce projet est prévu en deux (2) phases, pour une période allant de 3 et 2 ans. La première a déjà produit les principaux résultats ci-après :

– 1014 membres dont 635 femmes encadrés, 45 centres d’alphabétisation ouverts avec 854 apprenant(es) dont 602 femmes ; 9 PDL actualisés; 49 infrastructures de production et de stockage réalisés (clôture grillage, puits, bassins, magasins de stockage, Hangar, boulangerie et bergerie) ; 39/48 GIEs ayant exprimés le besoin avaient bénéficié du fonds revolving pour rouvrir les intrants avec un taux moyen de remboursement estimé à 74% ; 23 GVEC.

Bien que ces résultats soient élogieux, l’état des lieux des 48 GIES encadrés montre que durant la première phase, il y a un besoin énorme de renforcement, d’accompagnement et d’implication.

« Cet état des lieux est fondé sur les performances organisationnelles, économiques et le fonctionnement des investissements entre 2 phases (soit 3 ans), il ressort que 08/48 GIE sont dans la catégorie 3 (grande potentialité de présentation); 28/48 GIEs sont de la catégorie 2 (potentialité de pérennisation moyennes) et 12/48 GIEs sont de la catégorie 1 (potentialité de pérennisation très faibles », a expliqué Monsieur Abdoul Rahim Hérico Diallo.

Bénéficiaire de ce projet, Madame Mari Mihki se félicite de l’initiative et demande l’implication des autres sociétés minières de Boké pour la pérennisation de cette politique qui vise à lutter contre le chômage.

Oumar Sory Camara

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Boké

Créé le 3 août 2023 07:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,