Boké : Des milliers d’emplois créés dans le corridor Kamsar-Kolabouï-Sangaredi…grâce aux TPE financées par la CBG
KAMSAR-Dans le but de favoriser un développement local efficace, la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) travaille avec les autorités locales. Depuis 2010, ce travail de collaboration a permis de créer et d’encadrer des TPE « Toutes Petites Entreprises » dans le corridor Kamsar, Kolabouï, Boké ville, Tanènè et Sangaredi. L’impact de cette initiative sur les communautés locales est aujourd’hui palpable sur le terrain.
La mise en place des TPE a permis non seulement de renforcer le climat de paix, de la cohésion mais aussi elle a favorisé la création de milliers d’emplois dans le corridor Kamsar, Kolabouï, Boké ville, Tanènè et Sangaredi.
Elhadj Tiani Sylla, porte-parole de la case de veille de Kamsar explique l’historique du Projet TPE. Selon l’ex Maire, ce projet résulte d’une démarche entreprise par la commune rurale de Kamsar pour créer de l’emploi pour la jeunesse de Kakandé. Cette demande de la collectivité a eu d’après lui, une réponse favorable de la part de la Compagnie des Bauxites de Guinée.
`
M. Oumar SIDIBE responsable administratif de la société SOCANE et porte-parole des TPE revient sur l’impact de ces Toutes Petites Entreprises dans la lutte contre le chômage.
« Depuis leur création dans les années 2010 à nos jours, il faut reconnaitre qu’il y a eu pas mal de progrès bien que dans chaque organisation il y a des difficultés. Les locaux que vous voyez ici, au départ aucun bureau n’existait. C’était juste un petit bureau, mais à travers l’effort et le dévouement de l’ensemble des TPE et du personnel, ces locaux ont vu le jour. Au-delà de ça, il y a eu aussi des progrès réalisés. En plus de leur mission de maintenir la paix et la quiétude sociale, les TPE ont contribué significativement à la création de l’emploi. Plus 3 mille emplois directs et indirects ont été créés.
Et ces emplois inclus toutes les couches : les jeunes, les personnes âgées, les femmes. En outre, les TPE sont devenues aujourd’hui un véritable pôle d’emplois. Leur mise en place a permis de créer une base de données pour recenser l’ensemble de chercheurs d’emplois, veiller sur les différentes opportunités d’emplois afin de pouvoir les embaucher. Ces chercheurs d’emplois bénéficient aussi de formation à tout instant. Nous sommes avant tout des TPE communautaire, donc nous devons nous battre pour le bien-être de la communauté », a expliqué Sidibé Oumar, responsable administratif de la société SOCANE et porte-parole des TPE.
Au nom des femmes travailleuses des TPE, Mariam Keita a témoigné : « J’ai été recrutée le 28 mai 2014. Depuis mon intégration au sein de ces TPE, je remercie Dieu, j’allège les charges de mon mari côté dépense et entretien des enfants. J’apporte aussi mon aide à ma famille se trouvant à Conakry. Tout ça, c’est grâce à ces TPE. Depuis que j’ai intégré la boite, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. Les femmes sont fortement représentées. Comme pour dire que l’équité entre homme et femme est respectée ».
A date, avec le projet CBG (compagnie des bauxites de Guinée), on compte plus de neufs (9) programmes de TPE dans le corridor Kamsar, Kolabouï, Boké et Sangaredi. Avec à la clef plus de 3 000 emplois directs.
Depuis Boké, Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 septembre 2023 18:24