Baisse du carburant : quelle est la position des syndicats?

Abdoulaye Sow secrétaire général de l'USTG

CONAKRY-Les syndicats ne sont pas satisfaits de la légère baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Estimant que cette réduction est insignifiante, ils demandent plus d’effort de la part du gouvernement.


A compter de mercredi 1er avril 2020, le litre d’essence, du gasoil, du pétrole est  vendu à 9000 francs guinéens, à la pompe. Soit une baisse de 1000 GNF. Pour le secrétaire général de l’Union Syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), cette réduction n’est pas proportionnelle avec la flexibilité signée avec l’Etat.

« Il n’y a pas de proportionnalité, cette baisse n’a aucune adéquation avec la flexibilité qu’on a signée. Aujourd’hui, à 20 dollars le baril de pétrole, le prix du litre devrait être normalement à 6000 francs guinéens à la pompe. C’est l’Etat seul qui sait par quel artifice il est passé pour arriver à 9000. Mais cette réduction n’est pas proportionnelle à la chute du baril sur le marché international. On n’est pas satisfait », a indiqué Abdoulaye Sow.

Il annonce que la Fesabag va déposer des propositions au gouvernement pour baisser drastiquement et proportionnellement le prix du carburant. « Aujourd’hui, la FESABAG en tant que structure syndicale du secteur financier va envoyer ses propositions au gouvernement. Parmi ces propositions, il y a la baisse drastique et proportionnelle du carburant », a indiqué M. Sow.

A suivre…

 

Diallo Boubacar

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 1 avril 2020 11:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces