Bah Oury : “Nous avons tout en Guinée, mais ce qui nous manque…”

CONAKRY – Au lancement officiel de la Table ronde nationale sur les hydrocarbures, ce mercredi 18 juin 2025, le chef du gouvernement a vanté les ressources naturelles dont la Guinée est dotée.
Amadou Oury Bah estime que le pays dispose de tout ce dont un État a besoin. Ce qui lui fait défaut, selon lui, c’est une vision claire et partagée.
« Nous avons tout : un potentiel offshore, des partenaires, une ambition collective. Ce qu’il nous manque ? Une vision partagée, consolidée, souveraine », a déclaré le Premier ministre guinéen.
Selon la Primature, cette table ronde a pour objectifs de :
• Accélérer la recherche pétrolière (seulement 3 forages en 50 ans)
• Structurer un secteur aval encore vulnérable
• Développer le gaz domestique et les énergies renouvelables
• Réduire la dépendance énergétique et renforcer la transformation locale des ressources minières
D’ici 2026, la Guinée vise une capacité de production solaire de 1,3 GW, afin de satisfaire la demande intérieure et répondre aux besoins de l’industrie minière.
« Notre ambition : faire de la bauxite guinéenne ce que le pétrole représente pour l’Arabie saoudite », a affirmé Amadou Oury Bah.
Saluant les récentes découvertes pétrolières dans certains pays de la région, notamment en Mauritanie, au Sénégal et en Guinée-Bissau, le chef du gouvernement a lancé un appel à la mobilisation nationale pour accélérer l’exploration et la valorisation des ressources énergétiques du pays.
Africaguinee.com
Créé le 18 juin 2025 20:32