Bah Oury à la Primature : Comment réagit le parti d’Alpha Condé ?

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY- Le RPG arc-en-ciel s’est exprimé sur la nomination de Bah Oury comme premier ministre et chef du gouvernement de la transition. L’ex parti au pouvoir dit prendre acte du choix porté sur le président de l’UDRG pour diriger la Primature guinéenne.

« Nous prenons acte de la nomination de monsieur Bah Oury. L’un des atouts ce que c’est un politique. C’est un ancien ministre et donc il a connaissance de la gestion des affaires gouvernementales. C’est quelque chose que nous apprécions. C’est une nomination qui était attendue de tous parce qu’il y a eu dissolution de l’ancien gouvernement, il fallait donc une nouvelle équipe », a réagi Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG.

Le nouveau premier ministre est attendu, d’autant plus que les acteurs politiques membres des forces vives n’ont toujours pas rejoint le cadre du dialogue. C’est l’une des crises à laquelle il devra faire face dans les prochains jours. S’il a tous les atouts pour relever le défi, l’ancien ministre du commerce estime que tout dépendra de celui qui l’a nommé, le  Président général Mamadi Doumbouya.

« Il peut être l’homme de la solution mais ça dépendra de sa volonté et de la volonté de l’autorité qui l’a nommé. Nous pensons que Bah Oury ne sera pas seulement un Pro CNRD, mais un premier ministre qui va prendre en compte les préoccupations de la nation. Ces préoccupations se situent à deux niveaux : c’est de résoudre la crise sociopolitique avec les revendications du Syndicat, la restriction de l’Internet, la libération des Ondes, la libération des prisonniers politiques et la deuxième chose, c’est le retour à l’ordre Constitutionnel en respectant le chronogramme établi par la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et le gouvernement. Donc s’il y a la volonté, l’une des premières actions c’est la consultation avec tous les acteurs, récréer un cadre de dialogue politique inclusif qui va se lancer directement dans le recadrage de toutes les actions programmées pour que celles-ci soient réalisées dans les dix mois qui restent conformément au chronogramme», a expliqué Marc Yombouno, un des cadres du parti d’Alpha Condé.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28     

Créé le 28 février 2024 14:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_