Bac unique en Guinée : des surveillants et des candidats renvoyés… (les raisons)

Ibrahima Kalil Konaté, Ministre de l'enseignement pré-universitaire

CONAKRY-Le baccalauréat unique session 2017 a connu des irrégularités dans certains centres d’examen à Conakry et à l’intérieur du pays. Il s’agit des cas de tentative de fraude et de non-respect des consignes données par le Ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire. Leurs auteurs ont été renvoyés par les autorités de l’éducation.

Interrogé ce lundi 10 juillet 2017 par Africaguinee.com, le ministre de l’enseignement pré-universitaire en tournée dans les centres d’examen l’a annoncé à notre rédaction sans donner de chiffres. Ibrahim Kalil Konaté explique que des candidats ont été renvoyés pour port, usage de téléphone et détention de brochures. Les surveillants quant à eux ont été renvoyés pour légèreté dans leur mission. Ces différents cas de déviance « mineure » ont été enregistrés à Ratoma, Coyah, Beyla et Dinguiraye. Le ministre Ibrahim Kalil Konaté explique cependant que pour cette 3ème journée aucun problème n’a été enregistré pour le moment.

« Pour la journée de ce lundi je ne suis pas informé d’un cas anormal mais pour la deuxième journée il y a eu des cas de déviance à Coyah, à Ratoma, à Beyla et à Dinguiraye. Généralement c’est le port, l’utilisation de téléphones ou l’introduction des brochures dans les centres. Donc c’est des cas mineurs (…) Nous avons pris des mesures administratives et pédagogiques qui consistent à renvoyer le candidat, ajourner sa candidature d’un côté et renvoyer les surveillants de l’autre côté, qui par leur légèreté  dans la surveillance, ont permis aux enfants d’introduire les brochures et les téléphones dans les centres. Puisque si les candidats étaient bien fouillés avant leur accès dans la salle, peut-être cela n’allait pas arriver » a déclaré le ministre Ibrahima kalil Konaté joint au téléphone depuis Fria.

Le baccalauréat unique 2017 prendra fin ce mardi 11 juillet sur toute l’étendue du territoire national.

Affaire à suivre…

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (224) 657 41 09 69

Créé le 10 juillet 2017 14:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_