Attaque à Moscow : Le ministère des Affaires étrangères apporte des précisions sur la situation des guinéens…

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY- Une attaque terroriste a visé, vendredi 22 mars 2024, un lieu de loisir situé dans les périphéries de Moscow, capitale de la Russie. Le bilan provisoire de cette attaque revendiquée par le Groupe Etat Islamique fait état d’au moins 115 morts, selon plusieurs sources officielles.

Dans ce vaste pays qui entretient des relations diplomatiques avec la Guinée depuis 65 ans, vit une importante communauté guinéenne dont des étudiants et enseignants chercheurs. Comment vont-ils ? Selon des informations obtenues auprès du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’Étranger, aucun guinéen ne ferait parti des victimes de l’attaque terroriste.

« Le département suit de près l’évolution de la situation en Russie depuis la survenue de cette attaque terroriste qui a malheureusement fait de nombreuses victimes. Mais pour ce qui est de nos compatriotes, depuis vendredi soir nous sommes en contacts avec l’ambassadeur dès qu’on a appris l’attaque. Lui aussi a essayé de prendre attache avec la communauté guinéenne vivant là-bas. Pour l’heure, ce que je peux vous dire, on ne nous a pas fait cas d’une victime guinéenne dans ce qui est arrivé. Pour le moment, aucun de nos compatriotes ne fait partie des victimes », nous a confié le directeur général des Guinéens établis à l’étranger, Mamadou Saitiou Barry.

L’attentat a été perpétré dans la soirée du vendredi 22 mars 2024 par un groupe de plusieurs personnes armées avec camouflage. Les assaillants ont fait irruption au Crocus City Hall, une salle de concert à Krasnogorsk, en banlieue proche de la capitale russe et ont ouvert le feu faisant de nombreux morts.

Depuis vendredi soir, plusieurs dirigeants du monde ont condamné cette attaque terroriste. Le Kremlin a annoncé ce samedi l’arrestation de onze personnes, « dont quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat ». L’organisation Etat islamique au Khorassan (EI-K), branche de l’EI implantée en Afghanistan a revendiqué l’attaque.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 mars 2024 13:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_