Atelier Régional sur l’Élaboration du Guide de Gestion des Frontières Maritimes: Une délégation guinéenne prend part aux travaux à Lomé
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance et de la sécurité maritimes en Afrique, une délégation guinéenne a pris part à l’atelier régional consacré à l’élaboration d’un Guide sur la gestion des frontières maritimes, tenu à Lomé, en République togolaise, du 21 au 23 octobre 2025.
Organisée par le Programme Frontières de l’Union Africaine (PFUA) en collaboration avec la GIZ, cette rencontre a réuni les représentants de treize (13) États africains. Elle visait à développer un outil de référence continental pour une gestion intégrée, pacifique et efficace des frontières maritimes, conformément aux cadres juridiques et instruments continentaux en vigueur.
La délégation guinéenne était composée de M. Mohamed Diarra CAMARA, Secrétaire Exécutif adjoint de la Commission Nationale des Frontières, relevant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et de M. Sékou Univers CAMARA, Chef du Centre des Opérations de la Préfecture Maritime.

Les travaux ont été marqués par les allocutions d’ouverture du Ministre Conseiller de la Mer du Togo, du Coordonnateur du Programme Frontières de l’Union Africaine et de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo. Tous ont souligné que les frontières doivent être perçues comme des espaces de paix et de coopération, en référence à la Stratégie africaine des frontières et à la Convention de Montego Bay.
Au cours des différentes sessions, les participants ont examiné plusieurs thématiques clés, notamment :
– le régime juridique applicable au droit de la mer ;
– la jurisprudence sur la délimitation des frontières maritimes, à travers les méthodes de l’accord inexistant, de l’accord tacite et de l’accord juridique ;
– les techniques de négociation maritime, incluant l’identification des points de base, l’équidistance et les approches de règlement pacifique des différends.
La délégation guinéenne s’est particulièrement illustrée par ses interventions sur la compatibilité des cartes et arrêtés coloniaux dans la délimitation frontalière, ainsi que sur les outils technologiques de collecte des données géographiques.
En marge de l’atelier, la délégation guinéenne a été reçue en audience par le Coordonnateur du Programme Frontières de l’Union Africaine et le représentant de la GIZ. Ces échanges ont abouti à un accord de principe pour la mise en place d’un plan d’action opérationnel unifié 2026, axé sur la coopération régionale en matière de gestion des frontières et de gouvernance maritime.

La participation de la Guinée à cette initiative témoigne de l’engagement constant du Gouvernement guinéen à renforcer la coopération régionale, à promouvoir la sécurité et la durabilité de ses espaces maritimes, et à contribuer activement à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique.
Service communication MATD
Créé le 29 octobre 2025 07:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Guinée









