Assemblée Nationale : La convention du cadre d’investissement sur le Simandou adoptée…

_mg_3882

CONAKRY-Cette fois ça y est ! Le gouvernement guinéen peut se frotter les mains. Le cadre d’investissement du projet Simandou sud a été adopté ce samedi par les députés présents sans aucune voix contraire, a constaté sur place Africaguinee.com.

C’était sans doute un des moments les plus attendus par l’exécutif guinéen qui accorde un grand intérêt à ce projet,  dont le coût est estimé à un peu plus de 20 milliards de dollars Us. Le cadre d’investissement et la convention BOT dans Simandou ont passé haut la main. Tous les députés présents ont voté unanimement pour l’adoption et la ratification de ladite convention.

Il faut dire que la ratification de cette convention a connu la présence des ministres d’Etats chargés des mines et de la  Géologie, de l’Economie et des finances. Après un exposé liminaire sur le projet, fait par la commission Mines et la commission Economie Fiances de l’Assemblée, le  ministre des Mines et de la géologie, Kerfalla Yansané est venu expliquer en détail aux députés les grands axes du Projet, qui dit-il est le plus grand projet minier jamais intégré en Afrique.

Très à l’aise Kerfalla Yansané a parlé du cadre d’investissement qui s’évalue à 20 milliards de dollars, des infrastructures ainsi que du nombre d’emplois que le Projet va générer. Pour ce qui est des infrastructures,   un chemin de fer long de 650 kilomètres  sera construit par les partenaires, un port en eau profonde va être réalisé pour l’exportation du minerai de fer. Pour ce qui est des emplois qui vont être créés, ils sont estimés à 45.000 en phase d’exploitation et 18.000 à la phase de construction du Projet.

Les députés présents ont unanimement ratifié  le cadre d’’investissement et la Convention BOT du projet. A noter que sur les 114 députés de l’assemblée, 58 étaient présents dont quatre non inscrits. Cinq se sont excusés. 48 étaient absents, notamment les députés de l’opposition qui ont décidé récemment de suspendre leur participation aux travaux de l’Assemblée Nationale.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 15 juin 2014 09:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: