Guinée : La Cedeao desserre l’étau des sanctions à la veille du sommet des chefs d’Etat…

Guinée
Des Chefs d'Etat de la Cedeao
Des Chefs d'Etat de la Cedeao

ABUJA- C'est plutôt une bonne nouvelle et même un signe d’espoir pour la Guinée, frappée par des sanctions de la Cedeao, depuis le lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021.

A la veille du sommet des chefs d’Etat sur la Guinée, prévu début décembre à Abuja, certaines instances de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont décidé d’alléger leurs sanctions prises contre Conakry. Un ouf de soulagement pour la Guinée.

En effet, la Cour de Justice de la CEDEAO a annoncé ce vendredi 25 novembre 2022 la levée de suspension des procédures devant sa juridiction à l'encontre des États membres suspendus dont la Guinée fait partie. Telle est la quintessence des délibérations de la séance de concertation tenue par le collège des Honorables Juges de la Cour de Justice de la CEDEAO.

"Le Président de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, a décidé de lever la suspension des procédures pendantes devant elle impliquant le Mali, la Guinée et le Burkina Faso", indique la décision.

En conséquence, les citoyens desdits États membres sont désormais libres de saisir la Cour à leur guise peut-on lire sur la décision.  

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le Vendredi 25 novembre 2022 à 21:13