Mamadi Doumbouya précise : "Nous ferons tout pour défendre la souveraineté de notre pays…"

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Malgré les critiques, le colonel Mamadi Doumbouya demeure imperturbable sur la ligne qu’il s’est fixée pour « redresser la Guinée ». Pour le président de la Transition guinéenne, la défense des intérêts et de la souveraineté de la Guinée prime sur toute autre considération.

« Le patriotisme des guinéens n’est pas à démontrer. Nous ferons tout pour défendre la souveraineté de notre pays. Ça, depuis la prise du Pouvoir par le CNRD, nous nous battons pour défendre cette cause, défendre les intérêts de notre pays », a martelé le colonel-président.

Depuis sa venue au Pouvoir le 05 septembre 2021, Mamadi Doumbouya a ouvert de nombreux chantiers qui, selon lui, s’inscrivent dans le cadre de la refondation de l’Etat, un de ses programmes phares. Lutte contre la corruption, récupération des domaines de l’Etat…la liste est longue. Ces réformes en cours lui valent quelquefois des critiques acerbes à l’interne, alors que ses relations avec la Cedeao ont été très souvent ponctuées par un bras de fer quasi-permanent.

A ce propos, le colonel Doumbouya se veut clair : « Il est de mon devoir d’annoncer solennellement sans ambiguïté à nos partenaires la position de la Guinée. Nous sommes un peuple panafricain, qui depuis la lutte des indépendances, s’est battu. Nous sommes un peuple qui a donné la vie de ses enfants pour libérer beaucoup de pays africains.

Pour nous le panafricanisme n’est pas dogmatique, il est pragmatique. Lorsqu’on s’attaque injustement au peuple malien, ivoirien, sénégalais etc, automatiquement on verra la Guinée sur sa route. Parce que nous croyons à la défense des peuples africains », a-t-il martelé.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Lundi 24 octobre 2022 à 11:46