Guinée : Une centaine d'enseignants chercheurs à l'école de la pédagogie Universitaire

Enseignement supérieur
Dr Djaka Sidibé, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l'Innovation
Dr Djaka Sidibé, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l'Innovation

CONAKRY-La Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l'Innovation a procédé, ce mardi 12 octobre 2022, au lancement d’un atelier de renforcement des compétences des personnels d'encadrement pédagogique, en pédagogie Universitaire à l'ère du numérique.

Cet atelier qui s’étendra jusqu’au 28 octobre se déroulera à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG), sis à Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

Dans son discours d'ouverture, Dr Djaka Sidibé a indiqué que cette initiative de son département vise à outiller 132 enseignants et des responsables pédagogiques formateurs, formés à la « pédagogie universitaire en contexte de digitalisation de l’éducation dans le système LMD ».

Entouré des cadres de son département, la Ministre a rappelé l'importance de cette formation en faveur des enseignants chercheurs. Elle a ensuite invité les bénéficiaires à plus d’assiduité et de sérénité durant les trois semaines de formation.

« Cette activité s'inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes engagées par les différentes autorités qui se sont succédées à la tête du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique durant les deux dernières décennies », a-t-elle déclaré.

La Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l'Innovation précise que ces réformes se résument essentiellement à

  • L'augmentation croissante des établissements d'Enseignement Supérieur public et privé,
  • La création des nouveaux programmes axés sur la spécialisation, l'accroissement du nombre d'enseignants chercheurs pré classés notamment du rang Magistral,
  • Le renouvellement du système d'enseignement/apprentissage, etc.

« En dépit de ces efforts consentis, il nous reste tout un long chemin notamment la question de la formation pédagogique des jeunes enseignants chercheurs », explique Dr Sidibé.

Depuis des années, fait observer la ministre, le monde est confronté à une crise de l'éducation portant sur des facteurs tels que : l'équité, l'inclusion, la qualité et la pertinence des programmes de formation. D'où, selon elle, l'impérieuse nécessité de migrer vers une transformation de l'éducation.

Dans son discours de circonstance, le porte-parole des bénéficiaires de cet atelier de renforcement de capacités, à tout d'abord remercié les autorités éducatives pour cette initiative qui vise à renforcer les techniques d'enseignement/apprentissage pour les jeunes enseignants chercheurs.

« Nous pensons que l'esprit de cet atelier est né d'une rencontre que Mme la Ministre a organisé à Kindia lors de la retraite (…). Nous sommes très heureux de constater que les formateurs qui ont été choisis sont à la hauteur de leurs tâches. C'est des enseignants pétris d'expériences et qui sont en train de transmettre aux autres ce qu'ils ont appris » se réjouit Pr Sidafa Camara.

Cette formation se déroulera du 12 au 28 octobre 2022. Les bénéficiaires seront chargés de démultiplier les connaissances acquises au sein de leurs Institutions respectives.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 12 octobre 2022 à 8:35