Transport aérien : 20 ans après la liquidation d’Air Guinée, la junte veut doter la Guinée d’une compagnie aérienne…

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne en déplacement au Mali
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne en déplacement au Mali

CONAKRY-La junte militaire au pouvoir veut doter la Guinée d'une compagnie aérienne, vingt ans après la liquidation d'"Air Guinée".

Sans l’apport du Colonel Assimi Goita, Mamadi Doumbouya n’aurait peut-être pas pu effectuer son récent déplacement au Mali. Il aura fallu que le chef de la junte malienne affrète l’avion présidentiel du Mali pour permettre à l’actuel dirigeant guinéen de voyager.

Eh bien, cette situation que certains ont trouvé « humiliante » semble avoir fouetter l’orgueil nationaliste des autorités guinéennes. Un projet visant à doter la Guinée d’une compagnie aérienne est en train de germer au sein de l’exécutif guinéen.

Impérieuse nécessité

Jeudi dernier lors du Conseil des ministres, le sujet a été au centre de la communication du Premier ministre. Dr Bernard Goumou a parlé d’une « impérieuse nécessité de doter notre pays d’une compagnie aérienne ».

Lire aussi-Cession des actifs d’Air Guinée : Nouvel élément qui "innocente" Cellou Dalein Diallo

Le Chef du Gouvernement guinéen a exhorté les Ministres en charge des Transports, des Finances, du Budget et des Affaires Étrangères, d’évaluer la possibilité de doter la Guinée d’une compagnie aérienne nationale.

Ce projet voit le jour 20 ans après la liquidation de la compagnie d’Air Guinée.  Un dossier judiciarisé depuis que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a ouvert une information judiciaire en février dernier autour de cette affaire.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 09 octobre 2022 à 23:20