Bourbier de Fello Sita : Face à l’enlisement Yaya Sow sévit…un cadre suspendu

Guinée
Yaya Sow, Ministre des Transports et des Infrastructures
Yaya Sow, Ministre des Transports et des Infrastructures

CONAKRY-Face à l’enlisement des travaux de réfection du chaînon non goudronné sur la route régionale Labé-Madina Gounass, aujourd’hui dans un piteux état, le ministre des travaux publics et des infrastructures a décidé de « sévir ».

Yaya Sow a suspendu le Directeur Régional des Travaux Publics de ses fonctions. M. SAIDOU Pita Diallo a été immédiatement remplacé, a appris Africaguinee.com. Selon nos informations, ce cadre du ministère des travaux publics a payé les frais de son « immobilisme ».  

Il n’aurait pas remonté les informations sur l’état du col à temps pour que des dispositions urgentes soient prises à temps. Conséquences, l’état de dégradation de la route a atteint un nouveau très critique. Au point que la circulation était complètement coupée ces derniers jours.

Dans un reportage publié ce mercredi, votre quotidien en ligne a montré le calvaire des usagers de ce tronçon non bitumé situé entre la sous-préfecture de Thianguel Bori (Lélouma) et celle de Komba (Gaoual). Ce chainon de 25 kilomètres arpente la montagne de Fello Sita, en moyenne Guinée.

Au mois de juillet dernier, le ministre avait annoncé l'obtention d’un financement pour le bitumage de ce tronçon par le biais des droits des tirages spéciaux du FMI (Fonds Monétaire International).

Lire aussi-Route Labé-Dakar : bienvenue dans l’enfer de Fello Sita…

Interpellé sur cette situation par Africaguinee.com, le ministre des infrastructures et des transports, a annoncé qu’une entreprise va lancer les travaux dès après ce mois d'octobre 2022. Il précise que la circulation a repris.

"J’ai commis une entreprise chinoise pour mettre à niveau le col. Ce qui a été fait. Depuis, la circulation a repris. Le contrat de bitumage vient d’être adjugé à CGC (Compagnie géo ingénierie de Chine) qui va commencer les travaux début novembre", a expliqué Yaya Sow.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le Jeudi 06 octobre 2022 à 17:21

TAGS