Mines : Des responsables de la société AngloGold Ashanti échangent avec le ministre Moussa Magassouba

Guinée

CONAKRY-Des dirigeants de la société minière ANGLOGOLD ASHANTI venus de l’Afrique du Sud ont été reçus ce mercredi 05 octobre par le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a constaté Africaguinee.com.

Pour les visiteurs, l’objectif était de remercier les autorités de la transition guinéenne à travers le Ministère des Mines par rapport au renforcement des dispositions sécuritaires qu’elles ont prises pour sécuriser le site minier où évolue la SAG. Les responsables de cette compagnie minières ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur volonté de continuer à investir en Guinée.

Conduite par Stewart Bailey, vice-président exécutif en charge des affaires générales et gouvernementales du groupe Anglogold Ashanti, la délégation a aussi exposé quelques difficultés que rencontre la SAG sur son site d’opération, notamment l’envahissement du site minier par des orpailleurs.

Il a plaidé pour la préservation d’un bon environnement de travail. Ce qui, selon lui, leur permettra d’investir et d’augmenter la durée de vie de la société, au bénéfice de toutes les parties, en toute transparence.

« Nous avons souligné surtout que nous voulons quelque chose de durable et qui puisse être profitable à toutes les parties prenantes à travers les contributions », a indiqué Steward BAILEY.  

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, les préoccupations exprimées par les partenaires ont été déjà tranchées par le président de la transition, qui a pris des dispositions dans ce sens,

« C’est un sujet qui a été déjà tranché personnellement par le président de la République, car c’est lui qui a mis toutes les ressources à la disposition des forces de défense et de sécurité. Aujourd’hui, leur mine est sécurisée. Cela n’empêche, ANGLOGOLD vient remercier spécialement le chef de l’Etat, le Gouvernement et le Ministère des Mines pour le travail accompli. Il souhaiterait que cette atmosphère de sécurité qui règne sur le site continue d’être maintenue sur le long terme », a expliqué Moussa Magassouba.

Le ministre des Mines assure que l’objectif du Gouvernement est de s’assurer que les opérations de la SAG continuent d’être maintenues afin de favoriser des investissements supplémentaires.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que du 19 au 27 septembre 2022, le ministre des Mines et de la Géologie a sillonné plusieurs zones d’exploitation minière en Haute Guinée. Porteur du message du président de la transition, le ministre avait sensibilisé les communautés riveraines sur la bonne cohabitation avec les sociétés minières.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le Mercredi 05 octobre 2022 à 17:48