Patrice Motsepe : "La Guinée pourra se porter candidate pour le CHAN…"

Football
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football

CONAKRY-Douche froide pour la Guinée qui voit son « hypothétique » rêve d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se briser.

L’annonce officielle du retrait de l’organisation de la plus prestigieuse compétition sportive du continent à notre pays, a été faite vendredi 30 septembre 2022 soir à Conakry par le président de la confédération africaine de football (CAF).

« En raison du manque d'infrastructures et installations en Guinée capables d'accueillir une Coupe d'Afrique des Nations de classe mondiale, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée », a annoncé le Président de la CAF lors d’une conférence de presse à Conakry.

Il rappelle qu’un rapport de la Caf a souligné qu’il n’y a aucun stade en Guinée de standard Fifa et Caf pouvant accueillir des matchs internationaux. « Il n’y a pas d’infrastructures pour pouvoir accueillir la CAN 2025 en Guinée », a affirmé le patron de la CAF.

Le Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain se réunira ce samedi 1er octobre 2022 à Alger, pour rouvrir l’appel à candidature pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2025, a-t-il ajouté.

Comme pour remonter le moral aux autorités Guinéennes suite à cette douche froide, le sud-africain Patrice Motsepe, déclare que la Guinée pourra, si elle le souhaite, candidater pour l'organisation du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN).

« La Guinée pourra se porter candidate à l'organisation du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu après l'édition en Algérie », a-t-il dit, précisant que ce sera un ballon d’essai.

« Les infrastructures qui vont être construites permettront à la Guinée de pouvoir candidater avec d’autres nations concurrentes, pour abriter le CHAN 2025. Ça serait un ballon d’essai qui mettra la Guinée dans une meilleure position pour l’organisation de la CAN », a-t-il dit.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 01 octobre 2022 à 4:02