Urgent-Sanctions de la Cedeao : Washington soutient les "mesures énergiques" prises contre la junte guinéenne…

Guinée
Joe Biden, Président des Etats-Unis et son Secrétaire d'Etat Anthoni Blinken,
Joe Biden, Président des Etats-Unis et son Secrétaire d'Etat Anthoni Blinken,

CONAKRY-Washington vient de se prononcer sur les sanctions diplomatiques, économiques et financières prises par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) contre la junte militaire au Pouvoir en Guinée. Le pays de Joe Biden, première puissance mondiale, salue et soutient cette décision énergique prise par les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, contre Conakry.

« Les États-Unis saluent les mesures énergiques prises par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie en Guinée à la suite de son sommet extraordinaire du 20 septembre à New York », a réagi Washington.

La note du Département d’Etat consultée par Africaguinee.com précise que les États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire évoluer rapidement la Guinée vers une démocratie.

« Nous partageons la préoccupation de la CEDEAO selon laquelle le gouvernement de transition n'a pas fait de progrès dans l'établissement d'un calendrier de transition et l'organisation d'élections », poursuit la note. 

Les États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire évoluer rapidement la Guinée vers une démocratie constitutionnelle dirigée par des civils grâce à un processus transparent et consultatif.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mardi 27 septembre 2022 à 22:26

TAGS