Dialogue : Le Gouvernement répond au quatuor "Anad-Rpg-FNDC politique-Cored"

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et son Premier ministre, Dr Bernard Goumou
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et son Premier ministre, Dr Bernard Goumou

CONAKRY-En Guinée, le quatuor « ANAD-RPG-FNDC politique-CORED », dont sont membres les trois plus grandes formations politiques du pays (UFDG, RPG ARC CIEL, UFR), rejette le nouveau cadre de dialogue inclusif mis en place par le colonel Mamadi Doumbouya.

Alors que le statu quo perdure, le Gouvernement Guinéen vient de leur faire un clin d’œil, les appelant à un sursaut.

« Au vu des résultats issus du cadre de concertation inclusif, et suivant sa politique de la main tendue, le Président de la Transition a créé le Cadre de Dialogue Inclusif inter guinéen, placé sous mon Autorité. Nous fondons l’espoir que les acteurs réticents, dans un sursaut de conscience patriotique, se joindront à ce cadre », a lancé samedi 24 septembre le chef du Gouvernement guinéen depuis la tribune de l’ONU.

Lire aussi-Exigences de la Cedeao sur la durée de la transition: La réponse "tranchante" de Bernard Goumou à l’ONU…

Alors que les quatre coalitions « ANAD, RPG Arc-en-ciel, FNDC politique, CORED », soutiennent que seul le médiateur et la Cedeao peuvent lever les obstacles qui entravent la confiance entre les acteurs, Dr Bernard Goumou affirme qu’aucun obstacle ne se dresse sur le chemin du cadre inclusif en Guinée.


Lire aussi-Urgent: le quatuor "Anad-Rpg-Cored-Fndc politique" rejette le nouveau cadre de dialogue créé par la junte…

« Il est important de souligner que, sans aucune pression, les membres du CNRD, du Gouvernement et du CNT ont décidé, de leur propre gré, qu’ils ne seront pas candidats au cours des différentes échéances électorales prochaines. Cette décision est constamment réaffirmée », a précisé M. Goumou.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 25 septembre 2022 à 16:38