Le Procureur de la CPI annoncé à Conakry : Ce que l'on en sait...

Guinée
Karim Khan, Procureur de la Cour Pénale Internationale
Karim Khan, Procureur de la Cour Pénale Internationale

CONAKRY-Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) est annoncé à Conakry, fin septembre, appris Africaguinee.com.

 Selon nos informations, Karim Khan est attendu dans la capitale guinéenne, le 28 septembre prochain, jour de la commémoration du treizième anniversaire des douloureux évènements survenus au stade de Conakry.

L’arrivé de ce haut magistrat de la CPI en Guinée s'inscrit dans le cadre de l’ouverture du procès des auteurs présumés des exactions du 28 septembre 2009, a-t-on appris.

M. Khan avait été précédé par une autre mission de la CPI, venue « tâter » le terrain et évaluer le niveau des préparatifs du jugement. Cette délégation était conduite par un des procureurs adjoints, en l’occurrence Mame Mandiaye Niang.

Lire aussi-Témoignage choc de Saran Cissé : "Le policier qui m'a violé m’avait dit…"

Le 28 septembre 2009, plus de 150 civils avaient été tués lors d’un rassemblement pacifique des forces vives au stade de Conakry, selon l’ONU. A l’époque, elles protestaient contre une candidature éventuelle du capitaine Moussa Dadis Camara à la présidentielle de 2010.

Selon les conclusions de l’enquête menée par des experts des Nations-Unies après le massacre, plus de cent femmes avaient été violées en plein jour, un millier de blessés, des dizaines d’autres avaient été déclarés portés disparus. Ces exactions sont qualifiées de crimes contre l’Humanité.

La Cour Pénale Internationale (CPI) suit de près le dossier depuis l’ouverture de l’enquête en 2009 qui a abouti à l’inculpation d’une dizaine de personnalités de haut rang à l’époque des faits.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 15 septembre 2022 à 23:54