Tournée européenne : Cellou Dalein Diallo obtient un soutien de taille…

Guinée
Cellou Dalein Diallo avec des Libéraux estoniens
Cellou Dalein Diallo avec des Libéraux estoniens

CONAKRY-Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a entamé fin août une tournée dans le vieux continent.

Objectif de cette tourée européenne pour l’ancien Premier ministre guinéen, rencontrer ses partisans, mais également discuter avec des dirigeants et élus européens sur les enjeux de la démocratie et de l’Etat de Droit.

Après avoir pris part le 29 août à l’ouverture de l’université d’été du patronat français, en marge de laquelle rencontre, il avait échangé avec la Ministre des affaires étrangères de France, Mme Catherine Colonna, le vice-président de l’internationale Libérale a mis le cap pour Berlin.

Début septembre, il a eu une série de tête-à-tête notamment au Parlement Allemand. Là, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne, a discuté avec des responsables du parlement Allemand notamment avec le Député Christoph Hoffmann, Vice-président de la Commission du développement économique.

Lire aussi-Paris : Cellou s’entretient avec un haut responsable du Gouvernement Macron…

Au cœur des discussions, la transition politique en cours en Guinée, la démocratie et la possibilité de renforcer la coopération bilatérale entre la Guinée et l’Allemagne, qui du reste, demeure faible.

Dans son combat pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée, l’ancien Premier a aussi obtenu un autre soutien de taille à Berlin. Celui de la puissante Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

Les dirigeants de cette fondation lui ont promis de continuer à le soutenir ainsi que son parti « l’UFDG » dans la lutte pour l’avènement d’une Guinée démocratique et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales.

Cette Fondation allemande fondée en 1958 œuvre en faveur des politiques libérales, liée au Parti libéral-démocrate. Elle promeut notamment les libertés individuelles et le libéralisme.

Après Paris (France), Berlin (Allemagne), Cellou Dalein Diallo est attendu à Barcelone (Espagne) et Milan (Italie), a-t-on appris.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 09 septembre 2022 à 15:45