Relance du dialogue politique en Guinée : Les choses se précisent...

Guinée
Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation
Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY-Longtemps en berne, le dialogue politique va bientôt "redémarrer" en Guinée! En tout cas, le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, semble désormais déterminé à réunir autour de la table tous les acteurs sociopolitiques pour « dialoguer » autour de la conduite de la Transition.

Ce jeudi 8 septembre 2022 en Conseil des Ministres, le Premier ministre Bernard Goumou a annoncé que dans le cadre de la concertation politique et sociale, le Président l’a instruit de mettre tous les acteurs autour de la table courant septembre 2022.

Selon le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a été chargé de préparer un Plan de travail à cet effet.

Lire aussi-Boni Yayi boucle sa mission en Guinée : Voici les recommandations du médiateur pour "désamorcer la crise"

Cette instruction intervient près de trois semaines après le départ du médiateur de la Cedeao en Guinée. En quittant Conakry le 24 août dernier, Thomas Boni Yayi avait invité les parties prenantes à trouver des compromis pour rendre le dialogue inclusif et consensuel.

Il avait aussi exhorté les partis politiques n'ayant pas encore pris part au cadre de concertation initié par les autorités, lequel cadre pourrait être actualisé de manière consensuelle, de le faire afin d'assurer une transition apaisée.

L’ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), le FNDC politique, la Cored, le RPG arc-en-ciel, sont les quatre principales coalitions, jugées réfractaires au dialogue initié par la junte.

Elles exigent des garanties pour venir autour de la table. Reste à savoir si les deux protagonistes feront le fléchissement nécessaire pour pouvoir enfin ouvrir les discussions.  

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 09 septembre 2022 à 0:29