Lancement de la ligne d'interconnexion électrique :"Tè fà c’est fini à Boké…", assure Laye Sékou Camara, DG d’EDG

Électricité
Laye Sékou Camara, DG d'EDG et le Premier ministre Bernard Goumou
Laye Sékou Camara, DG d'EDG et le Premier ministre Bernard Goumou

BOKE-Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, à la tête d'une forte délégation a procédé hier samedi, 03 septembre 2022 à l'inauguration du poste d'interconnexion électrique de Boké. La mise en marche de ce poste d'une capacité de 225 kilovolts s'inscrit dans le cadre des échanges d'énergies sous régionales et vise surtout à améliorer la desserte en électricité dans la région de Boké, déclarée zone économique spéciale où les populations ont longtemps manifesté pour réclamer le courant électrique.

« Chères populations de Boké, vous avez longtemps sollicité l'électrification de votre localité. Grâce au CNRD cela est devenue aujourd'hui une réalité. Je vous invite à protéger les installations du poste. Ce bien est public. J'en appelle votre sens de responsabilité et vous exhorte à vous acquitter des factures de consommation de courant électrique », a lancé le Chef du Gouvernement.

Ce poste électrique aura un impact positif sur la vie des populations de Kakandé et favorisera l’intégration régionale en matière énergétique entre les États membres de l’OMVG. Pour les populations de Boké, c’est un grand ouf de soulagement.

 

Pour sa part, le Directeur général de la société Electricté de Guinée (EDG) a, au nom de tous les travailleurs félicité l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) qui leur a confié l'exploitation et la maintenance du poste d'interconnexion de Boké. Ce qui est une première en Guinée soutient-il dans le cadre d'un projet sous-régional.

Ensuite, conformément aux instructions du président de la transition, Laye Sékou Camara a précisé que très prochainement, l'électricité produite dans le poste de Boké passera par les localités environnantes de Kolaboui et de Kamsar.

Par ailleurs, pour une gestion judicieuse du courant électrique, le directeur général de EDG encourage les populations bénéficiaires à se doter des compteurs prépayés.

« L'arrivée de cette électricité à Boké va changer la vie de nos concitoyens et c'est dans ce sens que j'invite chaque consommateur à souscrire au compteur prépayé afin de permettre à chacun de ne payer que ce qu'il consomme et dans les meilleures conditions possibles », a déclaré Laye Sékou Camara qui n'a manqué de saluer l'engagement du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui a placé l'électrification de la Guinée au cœur de ses préoccupations.

Il faut préciser que l'électricité produite au poste d'interconnexion de Boké sera également distribuée dans les autres pays membres de l'OMVG, principal bailleur de cette infrastructure. Il s'agit de la Gambie, de la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 04 septembre 2022 à 15:22