Gouvernance : Goumou surfe sur une « vieille recette » d’Alpha Condé…

Guinée
Dr Bernard Gomou, Premier ministre de la Transition guinéenne
Dr Bernard Gomou, Premier ministre de la Transition guinéenne

CONAKRY-Confirmé au poste de Premier ministre le 20 août dernier, Dr Bernard Goumou vient de lever le voile sur la façon dont il compte conduire l’action gouvernementale pour engranger des résultats tangibles.

Le chef de la Primature veut sortir de « l’immobilisme » souvent reproché au Gouvernement sous l’ère Béavogui son prédécesseur. Il veut « aller vite », quitte à surfer sur une vielle recette laissée par le président déchu Alpha Condé. Le locataire du petit palais de la Colombe compte établir des « contrats de performance » avec chaque membre de son équipe.

Ces contrats de performance -assortis d’objectifs clairs à atteindre avant la fin de l’année en cours- seront établis après une revue les lettres de mission des ministres.

Le concept « contrat de performance » n’est pas nouveau chez les guinéens. En effet, après sa réélection en octobre 2020 pour un troisième mandat, Alpha Condé dans sa volonté de mettre en application son slogan de campagne « Gouverner autrement », avait assigné des "contrats de performance" aux dirigeants de certaines régies financières.

Pour Bernard Goumou, le but de l’exercice (l’établissement des contrats de performance, ndlr) est de faire des évaluations sur la base des indicateurs mesurables qui impacteront durablement la vie des populations. C’est du moins ce qu’a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Focus Africaguinee.com

Créé le Vendredi 02 septembre 2022 à 17:45