Économie : Pékin annule les prêts de 23 pays africains dont la Guinée...

Chine-Afrique
Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine (D) et Wang Yi
Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine (D) et Wang Yi

La République populaire de Chine par la voix de Wang Yi, ministre des affaires étrangères, a annoncé le jeudi, 18 août 2022 que Pékin annulera 23 prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains, et qui sont arrivés à échéance à fin 2021. La Guinée avec 32% du stock total de la dette (chinoise en Afrique) fait partie des pays bénéficiaires de cette annulation.

Le chef de la diplomatie chinoise a précisé que l'annulation de ces prêts, dont le montant n'a pas été dévoilé, s'ajoute à plusieurs actions similaires prises auparavant par l'Empire du Milieu, citant notamment l'annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d'environ 15 milliards de dollars de dettes accordées à des pays africains entre 2000 et 2019.

« Nous sommes convaincus que l'amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves qu'il s'agisse de vents ou de tempêtes », a-t-il déclaré lors d'une réunion des coordinateurs sur le suivi de la mise en œuvre  des décisions de la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine ( FOCAC 8), tenue à Dakar.

En outre, le ministre des affaires étrangères de la Chine a indiqué que Pékin continuera à fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l'Afrique, tout en précisant que Pékin soutiendra l'Union Africaine (UA) dans ses efforts pour rejoindre le G20.

Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 24 août 2022 à 10:46

TAGS