Conakry : Un autre "symbole" d’Alpha Condé rayé à l'entrée de Kaloum…

Guinée

CONAKRY-Un portrait monumental d’Alpha Condé, l’ancien Président guinéen, renversé le 05 septembre 2021 vient d’être rayé pour être remplacé par celui du Colonel Mamadi Doumbouya, celui-là même qui l’a renversé.

Le monument en aluminium inauguré en juin 2017 se situe au pont 8 novembre, boulevard d’entrée du centre-ville de Kaloum, où se trouve le cœur du Pouvoir. C’est une œuvre du célèbre peintre français Stéphane Cipré qui avait travaillé sur ce projet pendant un an et demi.

Le monument pèse 6.5 tonnes avec 4 mètres de hauteur ayant plusieurs facettes. L’une, représente le masque Nimba, symbole de la fertilité dans la culture Baga, l’autre facette du monument représente un livre ouvert et une troisième facette, le graffiti d’Alpha Condé peint en couleur cendre.

Le portrait du Président déchu a été tout simplement effacé. Par qui ? Pour le moment, l’on ignore. Comme un symbole, c’est le graffiti de son tombeur, le colonel Mamadi Doumbouya qui a été remis.

Trois des facettes, montre le portrait du colonel-président, comme le témoigne cette vidéo tournée sur place par notre reporter Siddy Koundara Diallo.

 

Créé le Samedi 20 août 2022 à 19:31