Rome : Béavogui fait une "mise au point" sur son retour en Guinée

Guinée
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne

CONAKRY-En Guinée, des doutes continuent de planer sur l’avenir de Mohamed Béavogui à la tête de la Primature.

Nommé en octobre dernier à la tête du Gouvernement guinéen par le Chef de la junte, colonel Mamadi Doumbouya, cet ancien haut fonctionnaire des Nations-Unies a quitté le pays en catimini à la mi-juillet.

Lire aussi-Mohamed Béavogui se confie à Africaguinee : "Pourquoi j’ai voyagé…"

Son séjour « médical » dure depuis presqu’un mois dans le vieux continent, alimentant des spéculations les plus farfelues. Reviendra-t-il récupérer son poste ou pas ? 

Contacté par Jeune Afrique, Mohamed Béavogui a assuré qu’il "rentrera lorsque sa condition (de santé) le lui permettra".

Le Premier Ministre fait toutefois observer que « la santé est nécessaire pour mener à bien la conduite du pays ».

Lire aussi-Cas Mohamed Béavogui : Le Porte-parole du Gouvernement précise…

Interpellé sur le séjour jugé prolongé du Premier ministre, le porte-parole du Gouvernement a eu une réponse « nuancée ».

« Le chef de Gouvernement a annoncé lui-même qu’il est parti pour faire des soins. Je pense qu’il faut respecter cela. On ne rentre pas clandestinement dans un Gouvernement, on n’en sort pas clandestinement (…) Il faut rester dans ce que le Gouvernement a annoncé officiellement et respecter le séjour du Premier ministre », indique Ousmane Gaoual Diallo.

En attendant son intérimaire, Bernard Goumou, fort du soutien qu’il a du colonel Doumbouya, impose de plus en plus sa marque.

Focus Africaguinee.com

Créé le Vendredi 12 août 2022 à 20:18