Guinée: vers le démarrage de la première étape pour le retour des civils au Pouvoir…

Transition Guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-En Guinée, le retour à l’ordre constitutionnel passe par dix étapes clefs, selon la Junte militaire au Pouvoir, depuis le 05 septembre 2021.

Ces étapes sont considérées par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) comme essentielles pour le pays.

« Il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays et il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne pense pas que quelqu’un d’autre va le faire à notre place », indiquait le chef de la Junte il y a quelques mois.

Le recensement général de la population et de l’Habitat constitue la première étape inscrite dans la feuille de route déclinée en avril dernier par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Longtemps accusé de manœuvres dilatoires pour retarder le retour des civils aux Pouvoirs, le Chef de la Junte veut appuyer sur l’accélérateur, bien que la durée de la transition fixée à trois ans fait toujours l’objet d’un tiraillement.

Ce jeudi 11 août 2022, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu une communication sur un projet de décret relatif au recensement général de la population et de l’Habitat par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, première étape du programme détaillé décliné par le CNRD il y a environ cinq mois.

Outre le recensement général de la population et de l’habitat, le retour à l’ordre constitutionnel devrait passer selon les autorités de la transition par le -recensement administratif à vocation d’état-civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des textes de lois organiques, l’organisation des élections locales puis législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution, et enfin l’organisation de l’élection présidentielle-.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 12 août 2022 à 5:45