Mohamed Béavogui : l’heure de vérité a sonné…

Guinée
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne

CONAKRY- L’absence prolongée de Mohamed Béavogui en Guinée continue de nourrir des supputations sur son avenir à la tête de la Primature.

Nommé le 06 octobre 2021 au poste de Premier ministre, l’ancien sous-secrétaire général des Nations unies à la FAO, fera bientôt un mois en dehors du pays. M. Béavogui avait quitté la Guinée mi-juillet pour Rome (Italie).

Lire aussi-Mohamed Béavogui se confie à Africaguinee : "Pourquoi j’ai voyagé…"

Interrogé le 16 juillet dernier par Africaguinee.com, dans la foulée de la nomination d’un intérimaire à son poste, il annonçait que son séjour s’inscrivait dans le cadre d’un contrôle « médical ».

La polémique que la nomination d’un Premier ministre intérim a suscitée, avait amené l’exécutif guinéen à faire une mise au point.  « Le Premier ministre Mohamed Béavogui est en congé en dehors du pays pour une période de sept à dix jours ouvrables ».

A date, ce délai indiqué est largement échu. Mohamed Béavogui reviendra-t-il récupérer son poste ? L’entourage du Chef du Gouvernement assure que « oui », mais dans l'opinion les plus sceptiques  pensent que sort est scellé.

Lire aussi-Cas Mohamed Béavogui : Le Gouvernement précise…

Quoiqu’il en soit, cette lancinante question qui taraude les esprits aura bientôt une réponse. D’autant plus que la période congé accordée aux membres du Gouvernement n’excède pas un mois.

« Le Premier ministre -comme tous les membres du Gouvernement- a droit à 30 jours de congés », confie une source Gouvernementale.

Si M. Béavogui a décidé d’épuiser son « mois de congé » avant de revenir -reprendre son poste-, Il ne lui reste qu’une semaine (à l'étranger). Comme pour dire que « l’heure de vérité a sonné ».

Focus Africaguinee.com

Créé le Dimanche 07 août 2022 à 21:01