Évasion à la maison centrale-Charles Wright sévit : Le régisseur a été révoqué...

Guinée
Charles Alphonse Wright
Charles Alphonse Wright

CONAKRY-Une évasion de prisonniers a été enregistrée dans la nuit du mardi à mercredi 27 juillet 2022, à la maison centrale de Conakry. 

Suite à cette évasion spectaculaire, le ministre de la justice a pris des sanctions. 

Dans une série d'arrêtés qu'il a pris ce mercredi soir, le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a décidé de sévir contre le Commandant Célestin LAMAH, matricule: 23652/G, régisseur de la Maison Centrale de Conakry.  Ce dernier a été  révoqué de ses fonctions pour fautes lourdes.

Dans un autre arrêté, le ministre annonce que les Gardes Pénitentiaires dont les prénoms et noms suivent sont suspendus de leurs fonctions pour fautes lourdes: il s'agit des nommés :

1. Monsieur Aboubacar Sidiki CAMARA, matricule: 264810 F;

2. Monsieur Daouda Marie BANGOURA, matricule: 264816 F.

En outre, le Commandant Mamadou Alpha N'DIAYE, matricule: 23993G précédemment régisseur à la Maison centrale de Boké, a été aussitôt nommé Régisseur à la Maison centrale de Conakry en remplaçant de Célestin LAMAH. 

Qui sont les détenus évadés ?  Ce sont : Mamadou Oury DIALLO, Mohamed Lamine BARRY, Mohamed KALOKO, Mamadou Aliou DIALLO, Aboubacar Sidiki BARRY.

Comment se sont-ils évadés ? 

Selon le ministère de la justice, ces cinq détenus étaient tous admis au Centre de traitement épidémiologique de COVID-19 au sein de la maison centrale pour des soins. Ils étaient sous la responsabilité du régisseur Commandant Célestin LAMAH et de trois gardes pénitentiaires.

"L'examen des images de la vidéosurveillance a mis en évidence qu'ils étaient en abandon de poste. Chose ayant favorisé les évadés à faire l'effraction intérieure et extérieure des antivols de leur cellule pour s'évader en utilisant une échelle de fortune pour escalader le mur situé du côté du quartier Coronthie à 00h18minutes" a révélé le ministère de justice.

Charles Alphonse Wright rassue que toutes les mesures sont prises pour rechercher et interpeller les évadés contre lesquels une procédure pénale a aussi été ouverte.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

 

Créé le Jeudi 28 juillet 2022 à 0:53