En direct de l'Aéroport Ahmed Sékou Touré : Embalo accueilli par Doumbouya...

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne à l'aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne à l'aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry

CONAKRY-Le président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo est arrivé ce mercredi 20 juillet à Conakry sous une fine pluie.

L’avion transportant M. Umballo a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, à 11H GMT.Le Président de la Guinée Bissau est accompagné par le président de la commission de la Cedeao, le gambien Oumar Alieu Turay.

Ils ont été accueillis par président de la transition guinéenne. Le colonel Mamadi Doumbouya ainsi que plusieurs hauts dirigeants de la junte, dont les colonels Sadiba Koulibaly (chef d’Etat major général des armées), Amara Camara Secrétaire général et porte-parole de la présidence, des membres du Gouvernement, étaient présent sur place.

 

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne (11H20'), les deux chefs d’Etat étaient en tête-à-tête dans le salon d’honneur. Ils vont ensuite rallier le centre-ville pour entamer les discussions proprement-dites au Palais Mohamed V, siège de la présidence guinéenne.

La délégation de la Cedeao a commencé à rallier Conakry depuis hier avec l’arrivée du médiateur Thomas Boni Yayi. Au cœur de cette visite, la durée de la transition. La Cedeao qui rejette les trois ans proposés par la junte veut "arracher" un chronogramme acceptable de la transition ouverte depuis le 05 septembre 2021 en Guinée.

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 20 juillet 2022 à 13:23