Médiation de la Cedeao : Yayi Boni arrive ce soir à Conakry, Embalo attendu mercredi…

Guinée
Thomas Boni Yayi, médiateur de la Cedeao dans la crise guinéenne
Thomas Boni Yayi, médiateur de la Cedeao dans la crise guinéenne

CONAKRY- Une importante délégation de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entame dès ce soir une mission de médiation en Guinée, dirigée par des militaires depuis le 05 septembre 2021. Objectif, arracher une durée acceptable de la Transition pilotée par le colonel Mamadi Doumbouya.

C’est dans ce cadre que l’ancien Président béninois Thomas Yayi Boni arrive ce mardi 19 juillet 2022 à Conakry. L’arrivée du médiateur de la Cedeao dans la crise guinéenne est prévue à 17h 30. M. Yayi vient à bord de la compagnie Asky, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires Étrangères.

Le Président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embalo et le Président de la Commission, Dr Alieu Touray sont quant à eux attendus demain mercredi 20 juillet dans la capitale guinéenne, en fin de matinée, précise une source proche de la représentation locale de la Cedeao.

Cette importante délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient pour travailler avec les autorités guinéennes en vue d’obtenir un « nouveau chronogramme » acceptable de la transition. Car celui (3 ans) fixé par la junte militaire au pouvoir est jugé « inacceptable », donc rejeté en bloc par l’autorité sous-régionale.

La Guinée a jusqu’au le 1er août prochain. Faute d’un calendrier acceptable, elle sera visée par des sanctions économiques et financières.

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 19 juillet 2022 à 18:14