Ousmane Gaoual Diallo précise : "Pourquoi le Président a nommé un Premier ministre intérimaire…"

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et le Porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et le Porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY-Pourquoi le Président de la Transition a-t-il pris un Décret pour nommer un Premier ministre intérimaire durant l’absence de Mohamed Béavogui ?

Alors que cette actualité continue de défrayer la chronique, le Porte-parole du Gouvernement vient de faire une « mise au point ».

Dans un entretien accordé ce lundi 18 juillet 2022 (dont l’intégralité sera publiée ultérieurement), Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que c’est le contexte qui l’exige.

« C’est un Décret du Président de la République qui institue la suppléance pour le cas spécifique du Premier ministre pour la simple raison que celle-ci peut être rendue nécessaire par le contexte.

Si par exemple, le Premier ministre doit recevoir un Chef de l’Etat, des ambassadeurs, ces types de rendez-vous ne peuvent pas être assurés par des membres de son cabinet.

Lire aussi-Mohamed Béavogui se confie à Africaguinee : "Pourquoi j’ai voyagé…"

Donc, le contexte justifie qu’il y ait une suppléance pour le poste de Premier ministre. Le Président a donc jugé nécessaire de confier ça au Ministre Commerce, de l’Industrie et des PME », a précisé Ousmane Gaoual Diallo.

A la question de savoir la durée exacte de l’absence du Chef du Gouvernement, le porte-parole du Gouvernement est resté un peu « évasif ». Il précise toutefois que la continuité de son service est garantie par la suppléance durant son absence.

« Le Premier ministre comme tous les membres du Gouvernement a droit à 30 jours de congés. Il peut décider de les fractionner ou pas. En tous les cas, la continuité de son service est garantie par la suppléance durant son absence », indique le porte-parole du Gouvernement.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Lundi 18 juillet 2022 à 17:14