Guinée : l’Aïd El-Kébir célébrée ce samedi sur fond de prières pour "la paix, l’unité nationale, la quiétude et l’apaisement"

Religion
Image d’illustration
Image d’illustration

CONAKRY-A l’instar de leurs coreligionnaires à travers le monde, les fidèles musulmans de Guinée célèbrent ce samedi 09 juillet 2022, la fête de l’Aïd El-Kébir « tabaski ».

A la veille de cette fête, le secrétaire général des Affaires religieuses, a demandé à tous les fidèles musulmans d’implorer « la grâce de Dieu pour la paix, l’unité nationale, la quiétude sociale et l’apaisement de la transition pour le bien-être des guinéens ».

A l’occasion de cette fête, le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, a déclaré la journée du samedi 09 juillet et celle du lundi 11 juillet, fériée, chômée, payée, sur toute l’étendue du territoire nationale.

La police quant à elle a mobilisé 5000 policiers et 3000 sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de la sécurisation de ces festivités.

Cette grande fête encore appelée Aïd al-Adha, est marquée par l’immolation d’une bête, pour le fidèle qui en a les moyens. Ce rituel est fait en mémoire du prophète Abraham, qui selon la tradition de la foi islamique, était sur le point d’immoler son fils Ismaël, lorsque l'ange Gabriel lui proposa un mouton qu’il a sacrifié.

 

Africaguinee.com

Créé le Samedi 09 juillet 2022 à 10:28