Crief : Kassory Fofana retourne en prison après son audition...

Guinée

CONAKRY-Après une longue journée d’audition, ce mercredi 29 juin 2022, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ancien premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, a été ramené en prison.

Accusé de détournement de détournement présumé de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, l’ancien chef du Gouvernement a comparu devant les juges de la chambre de l'instruction de la CRIEF. L'audience de ce jour qui a duré des heures a porté sur l'interrogatoire de fond. 

Après son audition, Kassory Fofana a été reconduit à la maison centrale où il est en détention depuis le 06 avril 2022, en compagnie de Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et d’autres anciens dignitaires du régime déchu.

Mais la défense de l’ex premier ministre a décidé d’introduire une nouvelle demande de mise en liberté en faveur de son client. Maitre Dinah Sampil, un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, regrette que jusqu’à présent, aucune preuve n’ait été brandie par le parquet.

« Il n'en a rien été. Nous sommes ressortis comme nous étions entrés sans que rien ne soit montré dans le sens de la culpabilité de notre client », a déploré l'avocat, qui annonce que dans la foulée, une nouvelle demande de mise en liberté a été introduite par le pool.

Il revient à la chambre spéciale d'apprécier souverainement cette requête. Selon l’avocat, cette chambre dispose de 48 heures (deux jours) pour communiquer au procureur spécial qui, à son tour a cinq (05) jours pour répondre. 

Dr Mohamed Diané, un des compagnons d'infortune de Dr Kassory Fofana est attendu demain jeudi, 30 juin 2022 pour également passer l'interrogatoire sur le fond.

A suivre…

 

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le Mercredi 29 juin 2022 à 20:38