Dialogue : Béavogui fait un "clin d’œil" au RPG arc-en-ciel...

Guinée
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne

CONAKRY-Le premier ministre guinéen qui conduit le dialogue pour une obtenir une transition « inclusive » et « apaisée » a fait un clin d’œil au RPG arc-en-ciel et ses partis alliés, « grands absents », lundi 27 juin 2022, de la session inaugurale des pourparlers.

Mohamed Béavogui a exhorté l’ancienne mouvance présidentielle à prendre part aux discussions en faisant des propositions (tout comme les autres) d’ici le vendredi 1er juillet, date prévue pour la prochaine session du dialogue et de la concertation.

Lire aussi-Guinée : Le Rpg arc-en-ciel, "grand absent" à l'ouverture du dialogue…

« Je vous exhorte tous à participer aux travaux de ce processus dans un esprit constructif et de compromis en mettant l'intérêt national au-dessus de toute autre considération. Aussi bien, ceux qui sont là, tout comme ceux qui ne sont pas là », a lancé le Premier ministre.

Le Rpg arc-en-ciel et ses alliés saisiront-ils cette main tendue du premier ministre ? Rien n’est moins sûr. Car, avant de prendre part au dialogue, le parti d’Alpha Condé et ses alliés exigent la « libération totale des cadres » de leur « obédience politique incarcérés à la maison centrale ». Ce qui n’est pas à l’ordre du jour. Du moins pour l’instant.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mardi 28 juin 2022 à 15:33