Viol de masse à Nzérékoré : Salomon Yonda Haba, féticheur, écope de 20 ans de réclusion criminelle

Guinée forestière
Image d’illustration
Image d’illustration

N’ZÉRÉKORÉ- L'affaire avait suscité beaucoup de bruit en novembre dernier. Salomon Yonda Haba, le féticheur accusé d’avoir violé 12 filles dans la sous-préfecture de Gouécké, vient d'être situé sur son sort.

Après son jugement, le tribunal de première instance de Nzérékoré l’a reconnu coupable des faits de viols et l’a condamné, ce lundi 13 juin 2022, à 20 ans de réclusion criminelle dont 10 ans de sûreté et au payement de 50 millions de francs guinéens à chacune des parties civiles. 

Lire aussi-N’Zérékoré : Salomon, féticheur, abuse de douze filles de 17h à 21h…

"Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l'action publique, déclare Salomon Yonda Haba, coupable des faits de viols multiples. Pour la répression, le condamne à 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans. Sur l'action civile, condamne Salomon Yonda Haba au payement de la somme de 50 millions de francs guinéens à chacune des parties civiles", a annoncé Ibrahima Thiam, président du tribunal. 

Rappel des faits...

Pour rappel, c'est au mois de Novembre dernier que Salomon Yonda Haba féticheur vivant à Gouécké a été accusé d’avoir abusé de 12 filles, toutes issues d'un même salon de coiffure dans ladite sous-préfecture. Au cœur de ce scandale, le vol d’une carte mémoire SD. La maîtresse voulant mettre main sur le voleur serait allée voir M. Haba féticheur pour l'aider à trouver la voleuse.

C’est dans ces circonstances que dans la même soirée, Salomon a convoqué toutes les filles travaillant au salon.  Il aurait usé de ses pouvoirs mystiques pour, d’abord envoûter les filles, ensuite abuser d’elles, une à une entre 17h-21h nous apprend-t-on. Depuis son arrestation, il était en détention à la maison centrale de N’Zérékoré.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d'Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le Mardi 14 juin 2022 à 18:40